Visites-expertises : faire le tour du propriétaire

Les maisons anciennes ont un charme fou !! On craque pour leurs murs tordus, leurs volumes, le charme des matériaux qui la composent, l’ambiance qui s’en dégage…

…et ensuite on réfléchit.

Et cette fissure ? Cette pièce n’est-elle pas un peu trop humide ? Et s’il y avait des bébêtes dans le bois ? Comment la chauffer ? Et l’isolation ? On double les murs ? On laisse apparent ?

Tôt ou tard, le futur habitant des lieux se pose toutes ces questions… et bien d’autres !

En ce qui concerne la restauration de l’ancien, peu de données existent et souvent les entrepreneurs en maçonnerie appelés à la rescousse ne proposent que ce qu’ils connaissent : la rénovation avec des produits modernes qui ne conviennent pas à ce type de bâti. De plus, il serait bien dommage de la rénover façon « villa » en balayant d’un revers de main tout ce qui, chez elle, vous a séduit !

Nous connaissons ces maisons, leurs caractéristiques et leurs besoins. Nous les aimons et les restaurons depuis longtemps.

La visite-expertise consiste à faire le tour de la maison avec vous. Nous venons chez vous, écouter vos projets, vos questions, vos inquiétudes…

Notre but est de vous conseiller sur les matériaux, les techniques, vous proposer des solutions, des idées….

Bref, de vous mettre sur la voie d’une restauration qui respecte à la fois vos désirs, vos folies… et celle qui va les abriter.

Quand faire appel à nous ?

Conseil-expertise avant l’achat pour mieux mesurer l’état du bâti et prendre ensuite une décision : Selon les caractéristiques de la maison, son exposition, vos choix de vie ou vos choix ethiques, les travaux à mettre en oeuvre sont différents. Selon vos moyens et votre disponibilité, les frais peuvent être quantifiés du simple au triple.

Conseil-expertise après l’achat : à ce moment fatidique où l’on se pose la question des choix et des moyens à mettre en oeuvre : Quelles solutions, quelles perspectives, quelles possibilités, quel coût ?

Ou :

  • Quand vous aurez fait le tour des conseilleurs qui ne vous satisfont pas,
  • Quand vous aurez fait le tour des forums et que vous ne saurez plus quoi penser,
  • En début de chantier devant l’immensité de la tâche et vos carences techniques,
  • Entre deux phases de travaux, pour vous rassurer sur la démarche,
  • En cas de changement de projet d’aménagement,
  • Dans les moments de découragement, pour donner du piquant à l’ouvrage…

* quand vous en sentirez le besoin, en fait ! 🙂

NOUVEAU : la visite « virtuelle »

Pour tous ceux qui habitent tellement loin que les frais de déplacement deviennent délirants, je propose une visite basée sur photos et vidéos transmises par mail et rencontres téléphoniques au besoin. Comme la visite, elle est facturée 250 € et remboursable à moitié lors de la réalisation d’un chantier.

Ce principe s’est avéré concluant en voici les commentaires de Flavie : http://lafichetterie.blogspot.fr/se…

Pour mettre les choses au clair :

Bien que la visite expertise soit en partie remboursée si un chantier-école ou participatif est programmé, son paiement sera obligatoire à l’issue de la visite et la déduction se fait ensuite, lors de la réalisation du chantier.

Exemples de visites

Voir ici des exemples de visites réalisées.

Comment nous contacter ?

Via notre page « Nous contacter »

4 commentaires

  1. visite virtuelle
    Je confirme pour la visite virtuelle! C’était vraiment le pied de savoir Monique pas loin à travers téléphone et ordi! Un peu comme un ange gardien qui répond aux moindres doutes et questionnements au fur et à mesure qu’ils arrivent. Perdus sous les multiples avis contraires de gens qui prétendent savoir, un mail ou un coup de fil et hop Monique était là avec ses connaissances techniques pointus, son expérience et son bon sens évident, alors tout était de nouveau limpide!!!
    Encore des milliers de fois merci Monique pour cette formule qui était vraiment le top pour nous!

    1. Bonjour Flavie,
      Nous nous lançons dans un projet de rénovation d’une maison en pierre en Croatie sur l’ile de Hvar. Quels sont les conseils que vous pouvez nous donner si nous décidons de faire une visite virtuelle avec Monique ?
      Pour gagner tu temps et que Monique en gagne aussi.
      Quel sont les préparation à réaliser en amont de notre coté?
      Cordialement
      Chloé

  2. Bonsoir Chère Monique

    d’abord MERCI, en tombant sur ton site …et POURTANT en temps d’années je ne suis jamais tombée dessus avant!?!
    BIEN… ça m’a remonté le moral…

    Et surtout les tarifs que tu sembles proposé concernant un rdv conseil visite etc…
    … car j’essaie de rester en mode récupération un maximum puisque très petit budget …

    Voilà, en gros…si tu as un ti créneaux … cela me réconforterais d’avoir tes confirmations ou tes motivations ou conseils ou idées ou suggestions…

    Ici à Pantin surnommé le futur petit Brooklin… ça grouille d’agents immobiliers et de spécialistes de constructions qui veulent racheter mon bien pour pas dire me l’escroquer cela dû entre autre … à la promotion immobilière et aux futurs « jeux olympique sélection 2024 » et au fait que Panam est saturé et que beh c’est le 93 qui se fait dévorer…même si j’avoue que beaux nombres de réhabilitations et autre créations ont fait qu’en ces 10 années Pantin côté église mais pas que est beaucoup plus sympa qu avant quoi qu’il en soit… BREF… ! Disons que quand même ça grouille de rapaces (même si j’ai rien contre les rapaces au sens réel animalier…pour sûr) et en tant que ti bout de femme disons qu’une autre femme ici même juste une visite me ferais du bien je pense.
    Voilà, je suis « propriétaire » (je n’aime pas ce mot mais soit) , mais avec pas mal de dettes foncières que je suis entrain de tenté de négocier et j’ai un parcoure de survivante comme beaucoup d’entre nous … et suis revenue sur Pantin depuis un peu plus de 2 ans et j’aimerais passé cet hiver plus confortablement (le premier était sans fenêtres ni eau chaude ni chauffage, BREF… j’ai survécu… ) disons que le lieu était vétuste et est constamment en mode amélioration mais à la base, je préfère dessiner les plans perspectives etc… les décors et finitions …peintures etc…ou que ce soit mosaïques ou autre et aussi le jardinage…
    MAIS , SOIT ce n’est pas la priorité du lieu malheureusement et je dois en gros ce après avoir nettoyé la merde (typique des secteurs d’activités industrielles même si de très petite envergure comparer aux grosses usines et ateliers….) et que j’ai déjà exécuter pas mal de travaux indésirables et peu jouissifs … continuer dirons nous le gros et moyen œuvre ou le brut de paille …
    Et déjà recouvrir les murs existants et les isoler mieux etc…
    J’ai en gros une surface de mur à doubler isoler (épaisseur désirée de 10CM) ce sur +_ 20 mètres par 4m de haut et aussi à créer (petite hauteur de 1M50 sur 15M de long) un torchis ou adobe ou en …fait j’hésite le temps m’a supplantée et je suis épuisée car j’ai eu beaucoup de soucis et évidemment il faudrait que je coule une dalle sur dalle existante en béton (ancienne mais en bon état et épaisse) d’environ 80M2 en paille chaux ou billes d’argiles aussi …là aussi j’hésite…
    Ici cela va enfin mieux mais disons que les choses n’ont plus la même saveur et que l’isolement , les obstacles, les ennuis et la non connaissances suffisantes des personnes qui m’entourent au sujet des matériaux naturels ne m’aident que peu sans reparler des rapaces.
    Voilà, je souhaiterais un petit coup de fouet ou de plume ou de coton… ou je sais pas ce que tu peux me proposer en fait…
    Avant j’étais dans l’arrière Pays Nicois pdt plusieurs années ou j’avais dû vivre cachée pdt une période et je suis revenue ici dans le 93 afin de ne plus être sdf et aussi afin de réhabilité un peu ce lieu qui dormait …
    Le total fait 450M2 et j’espérais réaménager 3X 150M2 dont 150M2 où je suis principalement avec un coin jardin et aussi terrasse…puis un autre coin a aménager délimiter de 150M2 pareil avec jardin …etc… et le dernier situé au centre de la propriété dépendra de la suite des choses et d’éventuel « bœufs » possibles ou pas… mais c’est délicat et long à expliquer par écrit…le mieux je pense sincèrement c’est que tu puisses venir …au cas ou l’idée, l’envie ou ton boulot te fais te déplacer vers PANAM.
    Enfin… moi c’est le 93 s’il vous plait , choisit en état de cause … en 2006 ou je décidai de choisir ce lieu… qui devait théoriquement me « lancé » …(non pas dans un fossé ni contre un mur mais m’aider niveau apport pour des créations d’associations ou de fondations que j’avais déjà il y 15 années…) mais le temps est passé et j’y suis seulement revenue depuis plus de 2 ans et là disons que les vrais travaux sont censés poursuivre…
    En gros si t’as le temps et l’envie, ce serait gentil de passé me faire un coucou…
    D’avance merci…
    En espérant te rencontrer en « vrai » bien à toi,
    Sarah Gabrielle, une Belge un ti chuilla en détresse…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *