Visites-expertises : faire le tour du propriétaire

Les maisons anciennes ont un charme fou !! On craque pour leurs murs tordus, leurs volumes, le charme des matériaux qui la composent, l’ambiance qui s’en dégage…

…et ensuite on réfléchit.

Et cette fissure ? Cette pièce n’est-elle pas un peu trop humide ? Et s’il y avait des bébêtes dans le bois ? Comment la chauffer ? Et l’isolation ? On double les murs ? On laisse apparent ?

Tôt ou tard, le futur habitant des lieux se pose toutes ces questions… et bien d’autres !

En ce qui concerne la restauration de l’ancien, peu de données existent et souvent les entrepreneurs en maçonnerie appelés à la rescousse ne proposent que ce qu’ils connaissent : la rénovation avec des produits modernes qui ne conviennent pas à ce type de bâti. De plus, il serait bien dommage de la rénover façon « villa » en balayant d’un revers de main tout ce qui, chez elle, vous a séduit !

Nous connaissons ces maisons, leurs caractéristiques et leurs besoins. Nous les aimons et les restaurons depuis longtemps.

La visite-expertise consiste à faire le tour de la maison avec vous. Nous venons chez vous, écouter vos projets, vos questions, vos inquiétudes…

Notre but est de vous conseiller sur les matériaux, les techniques, vous proposer des solutions, des idées….

Bref, de vous mettre sur la voie d’une restauration qui respecte à la fois vos désirs, vos folies… et celle qui va les abriter.

Quand faire appel à nous ?

Conseil-expertise avant l’achat pour mieux mesurer l’état du bâti et prendre ensuite une décision : Selon les caractéristiques de la maison, son exposition, vos choix de vie ou vos choix ethiques, les travaux à mettre en oeuvre sont différents. Selon vos moyens et votre disponibilité, les frais peuvent être quantifiés du simple au triple.

Conseil-expertise après l’achat : à ce moment fatidique où l’on se pose la question des choix et des moyens à mettre en oeuvre : Quelles solutions, quelles perspectives, quelles possibilités, quel coût ?

Ou :

  • Quand vous aurez fait le tour des conseilleurs qui ne vous satisfont pas,
  • Quand vous aurez fait le tour des forums et que vous ne saurez plus quoi penser,
  • En début de chantier devant l’immensité de la tâche et vos carences techniques,
  • Entre deux phases de travaux, pour vous rassurer sur la démarche,
  • En cas de changement de projet d’aménagement,
  • Dans les moments de découragement, pour donner du piquant à l’ouvrage…

* quand vous en sentirez le besoin, en fait ! 🙂

NOUVEAU : la visite « virtuelle »

Pour tous ceux qui habitent tellement loin que les frais de déplacement deviennent délirants, je propose une visite basée sur photos et vidéos transmises par mail et rencontres téléphoniques au besoin. Comme la visite, elle est facturée 250 € et remboursable à moitié lors de la réalisation d’un chantier.

Ce principe s’est avéré concluant en voici les commentaires de Flavie : http://lafichetterie.blogspot.fr/se…

Pour mettre les choses au clair :

Bien que la visite expertise soit en partie remboursée si un chantier-école ou participatif est programmé, son paiement sera obligatoire à l’issue de la visite et la déduction se fait ensuite, lors de la réalisation du chantier.

Exemples de visites

Voir ici des exemples de visites réalisées.

Comment nous contacter ?

Via notre page « Nous contacter »

1 commentaire

  1. visite virtuelle
    Je confirme pour la visite virtuelle! C’était vraiment le pied de savoir Monique pas loin à travers téléphone et ordi! Un peu comme un ange gardien qui répond aux moindres doutes et questionnements au fur et à mesure qu’ils arrivent. Perdus sous les multiples avis contraires de gens qui prétendent savoir, un mail ou un coup de fil et hop Monique était là avec ses connaissances techniques pointus, son expérience et son bon sens évident, alors tout était de nouveau limpide!!!
    Encore des milliers de fois merci Monique pour cette formule qui était vraiment le top pour nous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *