Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/terrepie/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Chantier réalisé : dernière ligne droite chez Martial (69) - Terre, Pierre et Chaux

Chantier réalisé : dernière ligne droite chez Martial (69)

Dernier week-end chez Martial…. hyper motivé !! Il a démarré une béto histoire d’avoir d’emblée de quoi travailler après le point technique.

m44.jpg

Eh oui, parce qu’il n’est pas resté seul longtemps !!

Sont passés par là ce 3°week-end : Joël, Axelle, Romain, Stéphanie, Flo, Bernard, Bastien, Florian, Philippe, Jean-Luc, Filomene, Christophe, Bernadette, Christine, Antoine, Philippe, Nelly, Marie-Agnès, Béatrice, Julie, Mickaël, Jacques, Frédéric, Sophie, Ludovic, Hervé, Laura, Babeth, Bernard, Thierry sans oublier Adèle, notre benjamine, l’efficace préposée aux objets à retrouver…

Des récidivistes et plein de nouveaux….

m43.jpg

Il fallait finir le terre/paille/chaux aux 1° et second étages.

m39.jpg

Brosser le pierre-vues fait la semaine précédente,

m27-2.jpg

et faire l’enduit de finition du mur Nord en pisé qui fait les 3 étages.

m38.jpg

Nous avons posé des tasseaux sur une épaisseur de 5 cm sur l’existant de déjà 5 cm afin de maintenir une épaisseur régulière pour obtenir les 10 cm requis par Martial.

Donc continuation des travaux au 1°

m40.jpg

m45.jpg

et au second.

m37.jpg

m46.jpg

Le pierres vues est brossé samedi matin et l’enduit sur le pisé démarré le dimanche matin nous prend la journée. 

m47.jpg

Fin du week end : après le départ des stagiaires, Romain, Martial et moi sommes restés lisser à la liane et Florian nous a rejoints pour terminer. 

Petit bilan avec quelques chiffres :

Pierre-vues brossé (en cours de séchage) 13 m²

et départ de l’enduit de finition au rez-de-chaussée,

m33.jpg

enduit de finition au premier étage,

m32.jpg

au second étage, soit 50 m² réalisés.

Martial_45-2.jpg

Corps d’enduit terre/paille/chaux de 10 cm, lissé à la liane japonaise aux premier et second étages soit environ 70 m²

m29-2.jpg

m30.jpg

m31.jpg

Enduit de finition sur la monomur, devant derrière : 40m²

m34.jpg

Corps d’enduit terre/paille/chaux de 5 cm au rez-de-chaussée soit environ 40m². (il reste donc la seconde couche à appliquer)

m35.jpg

72 personnes (c’est fou !!! ) sont venues apporter leur aide et leur bonne humeur sur ce grand chantier… et je n’oublie pas en plus, le frère de Martial qui nous a approvisionnés en terre, sable et échafaudage…

Merci aussi aux photographes amateurs qui m’ont permis de ne pas me disperser en m’envoyant leurs photos  : Clément et Christine.

Et pour nous, ce fut un vrai plaisir de les rencontrer tous et de tenter de leur communiquer notre passion pour la restauration respectueuse du bâti patrimonial. Ils auront pu découvrir ces techniques ancestrales et acquérir des notions pratiques et théoriques… en tous cas le souhaitons-nous !!!

A tous bonne continuation et au plaisir de revoir ceux qui le désirent sur d’autres chantiers… pour d’autres techniques.

Merci encore !!

Martial_46.jpg

Je n’ai pas les chiffres concernant le nombre de kilos de betteraves, de pommes de terre, de salades diverses, de pâtes et de riz, de saucisse, de saucisson à cuire, de blanquette, de bolognaise, de fromage, de pain, de fruits, de gâteaux, de café, ni le nombre de litres de bière et de vin mais ce que je sais c’est qu’on s’est régalés grâce aux parents de Martial !!!

Merci d’avoir promu tous ces produits locaux frais et goûteux !!

La pendaison de crémaillère sera énorme !!! :))

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.