Pour ce premier chantier de l’année chez Thorsten et Nathalie, des enduits !
Un correcteur thermique Terre/paille/chaux de 10 cm sur un mur qui a donc exigé une préparation consistant à poser une ossature et à prévoir des banches réalisées par Thorsten et Frédérik sur mesure,
Du pierres-vues et un enduit de finition sur pisé pour deux autres murs face à face.
Les augures météorologiques étaient mauvaises : neige et grand froid au menu. Mais nous avons trouvé des solutions… 🙂 et tout le monde était là pour nous aider à réaliser ce chantier : Régis, Frédérik, Annabelle, Gabriel, Julie, Véronique, Marco, Hélène, Violaine et Pascal ! Une belle équipe…
Un chauffage hyper performant pour l’intérieur,
trois couches de pulls et de chaussettes, des bonnets, des boissons chaudes, de bons gants
et un sourire permanent…
Dégotée sur le chantier de l’autoroute, la terre très argileuse pour le TPC a été mise à tremper à l’avance dans des gros récipients puis malaxée.
La paille est broyée à la tondeuse, comme d’hab’.
Nous démarrons les bétos de TPC volontairement chargé en paille pour plus d’isolation et de l’eau chaude pour favoriser le mélange par ces températures sibériennes.
Mais aussi le mortier pour les enduits
Dimanche soir, les enduits étaient finis et ne manquait pour le TPC qu’à terminer les derniers 15 cm du haut impossibles à bancher mais déjà recouverts sur 5 cm d’épaisseur.
banchage ou pas sur TPC
Monique, Dans quel cas préconises-tu de bancher pour un TPC et dans quel cas n’est-ce pas conseillé ? Chez Martial, est-ce que cela aurait pu être fait et si oui, est-ce que ça n’aurait pas permis d’aller plus vite ?
Bises. Christophe
Bonne question !
Salut !
le banchage permet une matière plus isolante avec moins de liant et plus de paille mais ça veut dire aussi moins de masse. Il faut voir ce qu’on recherche…
Ici, chez Thorsten et Nathalie le banchage s’est fait sur 15 m².
Le banchage chez Martial avait été envisagé mais il aurait concerné 110 m² et donc une préparation monstrueuse d’ossatures et de banches que Martial ne se sentait pas de faire.
Aller plus vite, pas forcément: il y a autant de matière à mettre en oeuvre et de manutention. Il a fallu une équipe de 5 personnes en continu pour réaliser les 15 m² en 2 jours. Et il restait la seconde couche des derniers 15 cm à finir de remplir puisque eux ont été faits à la main en 2 couches.
Par contre, c’est du remplissage et ça ne présente que peu d’intérêt technique.
De plus, le banchage peu esthétique, ne peut rester visible et exige un enduit de finition. Ca rajoute du travail et ce n’est pas négligeable sur 110 m²….