Suivi de chantier : De la terre, toujours de la terre…

 Petit rappel ?

Lors de ma visite, Isabelle ne comptait pas travailler avec la terre. Elle avait trouvé dans son jardin une terre peu argileuse. Mais vu les briques de terre crue qui composaient la maison, nous avons cherché plus profondément et bingo ! Nous avons trouvé la bonne terre.

Depuis, Isabelle fait essentiellement avec sa terre qui ne lui coûte que de l’huile de coude…

Voici une partie de la pièce il y a environ un an. Les colombages étaient pourris, il a fallu les éliminer.

Les murs sont composés de pierre crayeuse pour les encadrements et le soubassement puis de briques de terre crue.

Après décaissement du sol en vue de dalles chaux ou terre, Isabelle a isolé le mur nord avec des plaques de liège collées à la terre

Le plus gros souci venait du chauffage : Isabelle a choisi un poêle de masse dans la vieille cheminée que voici lors de l’achat.

Une fois le vieux poêle retiré

le mur du fond a été enduit à la terre.

Puis Isabelle a fait appel à Heikki Hyytiäinen qui est venu de Finlande lui monter le poêle qu’il a conçu et fabriqué avec 2 assistants, dont Johannes Riesester, un allemand vivant en Suède, spécialiste de la terre (car les poêles sont montés et enduits à la terre).

Johannes est revenu avec le même assistant plus un autre pour faire les enduits terre sur tous les murs extérieurs, ainsi que le bar et les deux dalles terre-paille, celle du rdc (8-10 cm sur 65 m2 sur terre plain, par dessus 3 couches de 4 cm de liège),  et celle de l’étage, 6 cm directement sur le plancher d’origine, avec un géotextile entre.

Notez les petites fenêtres faites dans l’enduit pour rappeler la nature du support 🙂

 

La suite des travaux concerne la salle de bains…. J’ai hâte d’avoir des nouvelles !!

 

 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

1 commentaire

  1. De la terre, toujours de la terre…
    Merci Monique de cette rétrospective très sympa !

    C’est vrai que sans ta visite, je n’aurais pas su, et donc je n’aurais pas réussi à convaincre mon voisin (celui avec la pelleteuse), que ce qu’il appelait « de la caillasse », était bien la terre qu’il me fallait (et non la terre végétale qu’il m’avait d’abord mise en tas)…

    Prochaine étape, quand les dalles auront fini de sécher (ça fait 2 bonnes semaines et c’est pas encore tout à fait sec) : les cloisons qui manquent (sdb, WC, chambres à l’étage), fin de l’isolation du toit, pose des escaliers et j’en passe… Tout ça avant le 8 juin, date du retour de l’équipe de Johannes pour les finitions : enduits fins en terre sur les murs et les sols, et ardoises de récup pour la crédence de la cuisine.

    J’enverrai des photos, promis…

    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.