Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/terrepie/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Formation Oïkos : pose de terre cuite à La Tour de Salvagny (69) - Terre, Pierre et Chaux

Formation Oïkos : pose de terre cuite à La Tour de Salvagny (69)

Les 18 et 19 Octobre derniers, Oïkos proposait une formation de deux jours sur la pose de terre cuite sur chape chaux dans les locaux de l’association à La Tour de Salvagny (69). 

IMGP4593-2.jpg

Le chantier concernait le rez-de-chaussée. Sur une dalle ciment existant au préalable, on a posé deux couches croisées de liège en plaques de 5 cm puis un réseau de tubes destinés au plancher chauffant. Pour nous, il s’agissait de réaliser la chape d’enrobage des tubes puis la pose de terre cuite.

L’entreprise Barthe nous a généreusement offert les carreaux de terre cuite en 33 x 33 en 2° choix, en coloris mélangés.

A l’occasion de ce chantier, Romain et moi avions le plaisir d’accueillir Léa, Elizabeth,Vincent, Frédéric, Thomas et Manuela.

Suite à l’enrobage des tubes, nous avons démarré la pose des carreaux et les joints

 

01.jpg

02-2.jpg

A la fin des 2 jours nous avions fait plus de la moitié de la pièce. Magnifique !!

03-2.jpg

 

Vu le manque à faire, le 29 du même mois, les salariés d’Oïkos et d’ Arthropologia (qui partage les locaux de La Tour) s’affairent à finir. C’est ainsi que Nastasia, Fred, Fabrice, Caroline, Audrey, Cyril, Johanne et Romain s’attèlent à relever le défi.

 

04-2.jpg

05.jpg

06-2.jpg

A la fin de la journée, il ne reste que 6 m² à terminer. Et c’est alors que je les ai quittés…

Bravo à tous !!

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.