L'éconologie selon Thierry Baruch

Parce qu'il venait d'acheter une maison en pisé, Thierry a voulu la restaurer dans le respect des matériaux d'origine. C'est ainsi que nous nous sommes rencontrés et c'est aussi ainsi que j'ai réalisé, chez lui, il y a 2 ans, mon premier chantier-école dans la région lyonnaise.

La restauration du pisé implique l'utilisation de la terre et de la chaux mais, comme toute réhabilitation, aussi beaucoup de techniques attribuées au "bricolage". Plomberie, électricité, menuiserie....

Thierry a su s'entourer de personnes compétentes dans les domaines du bâtiment et a su aussi adopter la position la plus cohérente qui consiste à faire confiance à des formateurs professionnels pour acquérir les bases de la restauration du bâti ancien avant de se lancer dans des chantiers participatifs lui permettant de restaurer sa maison au plus vite.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore son blog "Et pisé beau" dans lequel il tient le carnet de bord de la restauration de la maison, voici de quoi lire pendant quelques heures ;): la recette finale du mortier isolant : Et pisé beau.

Fort de ses compétences pédagogiques puisqu'il est professeur des écoles, il veut aujourd'hui transmettre les acquis que 2 ans de travaux menés de A à Z, grâce à sa soif de connaissances et son ouverture à toutes les bonnes idées... et surtout à tous !! Et comme il a aujourd'hui une belle maîtrise de l'utilisation de la terre...

Son but  ? Restaurer "éconologiquement ", c'est à dire de façon écologique et économique. Tout un programme que je vous invite à lire ici :

Formaterre

Nous travaillerons en partenariat, dès que nos compétences pourront se compléter pour répondre au mieux aux avancées de vos chantiers. Enduits en terre, pose de chauffage au sol, murs chauffants sont ses spécialités.... Profitons-en !

 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.