Chantier réalisé : Il a fait chaux à Vacqueyras (84) pour les enduits chaux

Travailler en Provence, c’est quand même avoir des soucis avec la chaleur !! Mais quel  week-end de canicule !! La chaux n’aime pas le froid mais elle se travaille mal à fortes températures….

Heureusement, à l’intérieur, dans nos vieilles maisons, inertie thermique oblige, il fait plus frais. Il faut tout de même bien arroser les murs plusieurs, plusieurs, plusieurs fois… la veille et même le jour même et pendant les travaux et surtout, ne pas trop ventiler, quitte à faire de la pièce un « sauna ».

Je suis arrivée pour le vendredi, un jour avant le chantier-école, histoire de bien finir de préparer le chantier. Charles, le père d’Hervé, était prêt pour travailler…

Voici donc, les deux murs concernés:

Le mur Est décroûté pour l’enduit à pierres-vues.

Le mur Nord mitoyen, avec ses bizarreries: fissures, alcove, ancienne porte murée, double-traces d’anciennes charpentes auxquelles je n’ai encore rien compris… Bref,  pas encore tout à fait prêt à recevoir un enduit traditionnel en 3 couches.

Donc, pour Charles et moi : préparation d’un enduit de rebouchage fait de sable 0/4, de chevenotte et de chaux NHL 2. Hervé se les est  procurés chez « Canosmose » à quelques kilomètres de chez lui . Tout comme la chaux CL 90, à un prix défiant toute concurrence 🙂

Le sable en 0/4 fourni, par contre, est vraiment très très gris et un peu trop chargé en fines. Il a fallu adapter les formulations pour éviter une surcharge en liants. Cette particularité fait faire des économies de chaux mais les risques de faïençage sont accrus, encore plus par temps chaud.

Ceci dit, nous avons rebouché tout ce qui représentait les grosses lacunes supérieures à 5 cm dans le mur et la chévenotte s’est chargée de faire armature pour éviter les fissures. Voici le résultat.

 Formation individuelle pour Charles (il se chargera donc de former son fils !) : nous avons réalisé deux enduits de finition sur deux petites surfaces avec le sable ocre jaune vif en 0/2, sous l’appui de fenêtre…et finition à la taloche éponge comme sur…

… le placard encastré.

Je n’avais jamais vu un sable aussi coloré. C’est impressionnant !

Le soir même, Hervé nous ayant rejoints, un gobetis, plus proche du renformis que du gobetis d’ailleurs, nous occupe un moment : il s’agit de combler rapidement les plus gros écarts de creusement inférieurs à 5 cm, laissés entre les pierres par le décroûtage, avant d’entamer le corps d’enduit le lendemain. Et malgré la CL 90, l’aspect est très foncé.

Eh bien oui, la formatrice de service met aussi la main à la patte. Ce n’est une surprise pour personne, j’espère !!  😉

Le lendemain, Jean-Pierre nous rejoint pour le chantier-école. Nous entâmons le corps d’enduit sur le mur nord (toujours aussi gris !!! :))  )

et l’enduit à pierres vues sur le mur Est, en parallèle, avec le sable ocre jaune. Bien que nous ayons largement arrosé le mur dès la veille, à plusieurs reprises, il continue de s’assécher. Il faut absolument veiller à son humidification.

Tergiversations autour de la bétonnière… Jean -Pierre découvre la chaux après 30 ans de fidélité au ciment … Quelle culpabilité ! 😉

Dimanche matin, le corps d’enduit du mur Nord est terminé.

En fin d’après midi, le mur Est est fini aussi !!

Ils ont vraiment été très forts. Quelle efficacité !

A noter que le séchage a largement débuté sous la fenêtre….

….et encore mieux : Charles a démarré le brossage pour le pierres-vues.

Reste donc à finir, lors de mon départ, de brosser le mur Est et, sur le mur Nord, d’appliquer un enduit de finition !

Allez, courage !

 Hervé, Charles, Jean-Pierre et sa famille (qui ont un projet de Musée des Arts Traditionnels de Provence) et tout le quartier du Cours Stassart à Vacqueyras m’ont accueillie avec beaucoup de générosité :

Merci à tous 🙂

 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

3 commentaires

  1. Chantier réalisé : Il a fait chaux !
    C’est nous qui te remercions Monique. Tu es présente quand on a besoin de toi. Tu sais remonter le moral quand on est au plus bas. Avec toi tout devient facile, l’insurmontable devient d’un seul coup surmontable et en plus avec ton nom on peut faire plein de chanson à la con 😉

    Entonnez tous avec moi sur l’air de « Brigitte Bardot » de Dario Moreno…

    Monique Cerro Cerro

    Monique Cerro bravo

    Aucune fille au monde n’est aussi sympa que toi….

    Pour tous les propriétaires qui se lancent dans un projet qui les dépasse…soyez sans crainte, Monique est là. Vous ne le regretterez pas !

  2. Chantier réalisé : Il a fait chaux !
    bonsoir Monique,
    je viens à l’instant de consulter ton « rapport  » de stage ! Après avoir découvert ta phobie des insectes in situ , j’ai appris que tu avais beaucoup souffert de la chaleur ! j’espère en tous cas que ces péripéties ne seront pas un obstacle à un retour sur VACQUEYRAS! je ne souhaite pas m’enliser dans des louanges, mais objectivement, j’ai découvert une maîtresse de stage étonnante, très étonnante. Autant de savoirs , de compétences, de vitalité et de gentillesse rassemblés dans un petit bout de femme : ça marque ! Tu as bouleversé toutes mes certitudes, révélé mes erreurs et ainsi déclenché en moi une profonde remise en cause de mes pratiques de restauration.
    J’ ai eu beaucoup de chance de t’avoir connue et j’espère que tu accepteras un nouveau chantier qui t’attends à VACQUEYRAS, dans le futur musée des Arts et Traditions Populaires.
    Laura, Lucette se joignent à moi pour te remercier et te souhaiter une complète réussite dans ton nouveau projet. A bientôt

  3. Chantier réalisé : Il a fait chaux !
    Bonsoir à vous deux !!

    Merci pour tous ces compliments… je ne sais que dire, sauf que c’est sûrement trop !
    Hervé, elle est un peu entêtante cette chanson, non ? :)))

    Comme les insectes ont tendance à se jeter sur moi avec avidité, je les fuis !!! :)) Je te le dis, Jean-Pierre, lundi j’ai eu un pied gonflé toute la journée : les mini-mini-fourmis je pense !!
    Mais ce n’est ni la chaleur, ni les insectes qui m’empêcheront de revenir à Vacqueyras. Et c’est avec plaisir que j’apporterai mon humble participation à ton beau projet si tu veux me confier un chantier.

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.