Chantier réalisé : de la terre cuite chez Pauline et Adrien (07)

 

Chez Pauline et Adrien, l’objectif était de poser de la terre cuite sur chape chaux sur plancher chauffant sur environ 75 m². 

Samedi matin, dans un froid glacial inattendu pour la date, Cécile, Julien, Xavier, Céline, Pierre, Victor, Thierry et Maurice étaient là pour nous seconder, Pauline et moi. La chape est à l’étage… 

p3-2.jpg

 

Surprise : Pauline et Adrien ont été livrés en NHL 3,5 et non pas en NHL 5 ce qui va avoir un impact sur le temps de prise et donc de faisabilité des joints si personne ne peut être là dans les jours qui suivent . Bon… ce souci résolu par le choix de ne pas les faire, nous passons la matinée à enrober les tubes avec une chape assez liquide.

 p5-2.jpg

Puis nous prenons les niveaux de hauteur de la chape en fonction de l’entrée. La difficulté supplémentaire ici est qu’aucun des murs n’est d’équerre et qu’il nous faut aussi gérer les soucis de verticalité des terres cuite par rapport à l’entrée. En plus, les futures cloisons en ossature bois compliquent la progression et les coupes !!! 

p4.jpg

Nous optons pour une pose à partir du fond de la pièce mais 4 carreaux de décalage entre la gauche et la droite de la pièce sont nécessaires. Nous avons tous fourni des efforts colossaux de réflexion.

Au niveau visuel, on a l’impression qu’on avance en biais ! C’est déstabilisant !!

Dimanche, Naïché, Amandine et Nanard nous rejoignent et nous avançons assez rapidement.

p6.jpg

Au bout du compte, nous faisons environ 55m² et la verticalité est au top !!! 

 

p8.jpg

p7.jpg

Moi, je dis qu’on a fait très fort et que l’intelligence collective, c’est une vraie force !!

Il reste 20 m² à faire que Pauline et ses amis vont réaliser sans problèmes puisqu’ils savent faire !! 

Je remercie tout particulièrement l’accueil de Dany et Maurice, de Pierrot pour la soirée pizza et le civet du dimanche… pour les repas au top

et tous pour la bonne ambiance de ce chantier ! 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.