Chantier réalisé : des enduits terre et chaux chez Sandrine et Gilles (42)

Pour une fin avril, il faisait plutôt froid… mais bon, , Sandrine, Gilles avaient décidé de faire des enduits à l’intérieur… où il faisait bon. Au menu du week-end environ 100 m² d’enduits à réaliser sur pisé et sur béton cellulaire. Sacré défi !

Ce fut un plaisir de voir le résultat de notre banchage terre/paille effectué lors du précédent chantier. Une réussite que tous les stagiaires de cette fois-ci ont pu apprécier !

gs29.jpg

Et ils étaient nombreux en ce samedi ! Bérénice, Lydie, Nathalie, Annick, Elise, Léo, Racine, Christian, Guillaume, mais aussi les amis et famille Sylvain, Anthony, Alain, Alexandre et Elizabeth.

Nous avons donc commencé par passer le béton cellulaire au sel d’alun.

gs26.jpg

gs43.jpg

Puis les bétonnières se sont mises en route.

gs28.jpg

Le pisé présentait beaucoup de trous dus au décroûtage de l’enduit précédent et des irrégularités de vieillesse. Il fallait donc les combler avec du terre/paille/chaux. Finalement, ils ont été pratiquement tous complètement recouverts d’une couche uniformisante.

gs44.jpg

gs27.jpg

Quant au béton cellulaire, le gobetis s’imposait.

gs35.jpg

gs30-2.jpg

Comme l’un des murs était déjà préparé depuis le chantier précédent, nous avons pu le démarrer.

gs45.jpg

gs47.jpg

Dimanche, nous étions nettement moins nombreux pour faire les enduits de finition (6 personnes en moins). Mais nous avons été terriblement efficaces !

Les uns sur le pisé,

gs31.jpg

gs32.jpg

gs36.jpg

Les autres sur le béton cellulaire,

gs40.jpg

gs34.jpg

Au bout du compte, objectif atteint ! Les enduits prévus ont été réalisés… et deux couches sur 100 m² en un week-end, soit, 200 m²… c’est trop fort !!!

gs37.jpg

gs33.jpg

gs41.jpg

gs46.jpg

 

Encore une fois bravo !!! A tous et toutes ! Pour le travail réalisé et aussi pour la bonne humeur générale. Ce fut un vrai plaisir et ce, malgré une météo particulièrement désagréable !

Merci à Sylvain pour les photos (nous avons eu quelques  soucis !!!) Merci aussi à Ginette pour l’intendance irréprochable… comme d’habitude "excellent" !!!

 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.