L’an dernier, chez Katheline et Lilia, nous avions fait quelques enduits : sur du béton cellulaire dans le couloir et la salle de bains
et aussi dans la future cuisine.
Et du terre/paille/chaux sur le mur mitoyen Sud
et sur la façade Est
Nous avions même débuté celui du mur mitoyen Nord.
Un an plus tard, tout a séché et les objectifs du week-end sont légèrement différents. Il reste la cloison en béton cellulaire à enduire,
le mur Nord à recouvrir de terre/paille/chaux et à appliquer des badigeons sur les enduits de l’an dernier.
La terre est très très argileuse
alors Katheline l’a préparée en la faisant tremper dans des poubelles puis en la filtrant avec un tamis.
Samedi matin, les stagiaires nous rejoignent : Serge, Christian, Jocelyn, Sandrine, Gilles, Sylvie, Matthieu et Judith.
Pendant que les bétonnières se mettent en route,
on arrose les murs ce qui permet de constater que le TPC bien écrasé est presque imperméable.
Prise dans les événements, j’oublie de prendre des photos et ce n’est que dimanche, alors que Gilles et Muriel ont remplacé Christain et Jocelyn que j’y repense. Nous avions déjà très bien avancé la veille. La journée a donc commencé par le lissage à la liane de ce que nous avions déjà fait,
et la poursuite de l’enduisage.
et d’orangé sur le TPC du séjour
L’enduisage de la cloison de l’entrée a été rapidement exécutée
et tout allait tellement vite
qu’on a aussi pu préparer une poubelle supplémentaire de terre pour que Katheline puisse enduire plus tard le garage à l’entrée de la maison.
Fin d’après-midi : les badigeons en cours de séchage
Le mur Nord totalement enduit au TPC
et la cloison du couloir terminée d’enduire
Un énorme bravo à tous !! Et encore merci pour tant d’enthousiame et d’excellente humeur… 🙂 Merci à Katheline pour son accueil toujours si chaleureux.
Message de katheline
Merci, Monique pour la rapidité avec laquelle tu as mis le chantier sur le site.Merci à tous pour la bonne humeur, l’efficacité et le partage.Dès que j’aurais fini de ranger et nettoyer,je vous enverrai des photos.
Très amicalement à tous.Katheline.
Merci à toi !!
Je fais toujours le résumé au plus vite. Mais là surtout parce que je voulais que ta fille Lilia ait les photos des avancées le plus tôt possible depuis le Chili.
Merci encore à tous. C’était un beau chantier ! Et aussi à toi… J’ai la chance de faire un boulot très très sympa, il faut le dire !!
Badigeon
Bonjour,
J’ai construit ma maison en bois paille et je suis actuellement en train de faire les enduits terre. N’étant pas tout à fait satisfaite de la couleur obtenue avec mon enduit (1 vol. terre/2 vol. sable clair) je serais vraiment très intéressée de savoir comment vous avez fait le badigeon jaune : avec de la chaux et du pigment ? ou autre ? quelles proportions ?
Merci d’avance.
Recette
Bonjour,
le souci avec la terre sans chaux, c’est que si on applique un lait de chaux, comme il fond parce qu’il est réversible, il transforme la couleur. Il faut d’abord appliquer un badigeon blanc pour obtenir un fond blanc cassé puis les 2 couches du badigeon coloré choisi.
Ici, on a fait : 1 vol de CL 90 pour 3 vol d’eau. 100 g de sel d’alun. 10% du vol de chaux en pigment ocre jaune et 2% en ocre rouge.
Ceci dit, seuls des essais sur béton cellulaire permettent de bien gérer la quantité de pigment parce que ça dépend beaucoup de la qualité des ocres. En l’occurrence, ceux-là étaient très colorants.
Correctif
Je me suis mal exprimée : c’est l’enduit terre qui est réversible et qui fond, pas le badigeon bien sûr !!
enduit terre et chaux
Merci pour la réponse à mon message. J’avais fait un essai de badigeon en deux couches à la chaux (1 vol. de chaux pour 6 vol. d’eau) mais le résultat était désastreux, c’était très laid car effectivement la terre ressort par endroit et le résultat était pire que l’enduit terre de base. J’ai finalement refait une couche d’enduit terre dont la couleur ne me plait toujours pas ! La proportion de chaux que tu indiques ne risque-t-elle pas de modifier les qualités de la terre et de trop « fermer » l’enduit ? J’ai d’autres murs à faire alors quelle proportion de chaux je peux mettre dans la terre pour éclaircir un peu sans gêner la respirabilité de la terre ? Merci d’avance pour les conseils.
Martine
Pourquoi compliquer ?
1 vol de chaux pour 6 d’eau, c’est une Eau Forte, pas un badigeon et comme il n’y a pas assez de chaux, c’est peu couvrant, même en 2 couches.
Il était inutile de refaire une couche de terre. L’application d’une couche de badigeon blanc (1 CL 90 pour 3 d’eau) aurait suffit amplement à recouvrir le tout, pour ensuite passer à la couleur.
Ta question est nouvelle : faire un enduit terre et chaux. Dans ta formulation d’enduit, tu peux remplacer 1 vol de terre par 1 vol de chaux CL90.
La chaux ne ferme pas les enduits. Elle est tout aussi respirante que la terre, voire plus !
enduit terre et chaux
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais donc faire un essai d’enduit terre/chaux comme tu me l’indiques ça m’intéresse que ce mélange soit possible car je vais certainement obtenir quelque chose d’un peu plus clair.
Merci de ces précieux conseils.
Martine