chantier réalisé : des enduits lumineux chez Katheline et Lilia (63)

 

L’an dernier, chez Katheline et Lilia, nous avions fait quelques enduits : sur du béton cellulaire dans le couloir et la salle de bains

k21-2.jpg

et aussi dans la future cuisine.

k20-2.jpg

Et du terre/paille/chaux sur le mur mitoyen Sud

k19-2.jpg

k24-3.jpg

et sur la façade Est

k23-2.jpg

Nous avions même débuté celui du mur mitoyen Nord.

k22-2.jpg

Un an plus tard, tout a séché et les objectifs du week-end sont légèrement différents. Il reste la cloison en béton cellulaire à enduire,

k37.jpg

 

le mur Nord à recouvrir de terre/paille/chaux et à appliquer des badigeons sur les enduits de l’an dernier.

La terre est très très argileuse

k30.jpg

alors Katheline l’a préparée en la faisant tremper dans des poubelles puis en la filtrant avec un tamis.

k8-2.jpg

 

Samedi matin, les stagiaires nous rejoignent : Serge, Christian, Jocelyn, Sandrine, Gilles, Sylvie, Matthieu et Judith.

Pendant que les bétonnières se mettent en route,

 

 

 

 

 

 

k45.jpg

on arrose les murs ce qui permet de constater que le TPC bien écrasé est presque imperméable.

k29.jpg

Prise dans les événements, j’oublie de prendre des photos et ce n’est que dimanche, alors que Gilles et Muriel ont remplacé Christain et Jocelyn que j’y repense. Nous avions déjà très bien avancé la veille. La journée a donc commencé par le lissage à la liane de ce que nous avions déjà fait,

k44.jpg

et la poursuite de l’enduisage.

k34.jpg

 

k49.jpg

 

 

Mais aussi par l’application de la seconde couche de" badigeon jaune clair sur les enduits de la cuisine, du couloir et de la salle de bains

 

k35.jpg

et d’orangé sur le TPC du séjour

k46.jpg

k33.jpg

L’enduisage de la cloison de l’entrée a été rapidement exécutée

k36.jpg

et tout allait tellement vite

k48.jpg

qu’on a aussi pu préparer une poubelle supplémentaire de terre pour que Katheline puisse enduire plus tard le garage à l’entrée de la maison.

k38.jpg

Fin d’après-midi : les badigeons en cours de séchage

 

k39.jpg

k40.jpg

k42.jpg

k43.jpg

Le mur Nord totalement enduit au TPC

k41.jpg

et la cloison du couloir terminée d’enduire

k47.jpg

 

Un énorme bravo à tous !! Et encore merci pour tant d’enthousiame et d’excellente humeur… 🙂  Merci à Katheline pour son accueil toujours si chaleureux.

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

8 commentaires

  1. Message de katheline
    Merci, Monique pour la rapidité avec laquelle tu as mis le chantier sur le site.Merci à tous pour la bonne humeur, l’efficacité et le partage.Dès que j’aurais fini de ranger et nettoyer,je vous enverrai des photos.
    Très amicalement à tous.Katheline.

    1. Merci à toi !!
      Je fais toujours le résumé au plus vite. Mais là surtout parce que je voulais que ta fille Lilia ait les photos des avancées le plus tôt possible depuis le Chili.
      Merci encore à tous. C’était un beau chantier ! Et aussi à toi… J’ai la chance de faire un boulot très très sympa, il faut le dire !!

  2. Badigeon
    Bonjour,

    J’ai construit ma maison en bois paille et je suis actuellement en train de faire les enduits terre. N’étant pas tout à fait satisfaite de la couleur obtenue avec mon enduit (1 vol. terre/2 vol. sable clair) je serais vraiment très intéressée de savoir comment vous avez fait le badigeon jaune : avec de la chaux et du pigment ? ou autre ? quelles proportions ?

    Merci d’avance.

    1. Recette
      Bonjour,

      le souci avec la terre sans chaux, c’est que si on applique un lait de chaux, comme il fond parce qu’il est réversible, il transforme la couleur. Il faut d’abord appliquer un badigeon blanc pour obtenir un fond blanc cassé puis les 2 couches du badigeon coloré choisi.
      Ici, on a fait : 1 vol de CL 90 pour 3 vol d’eau. 100 g de sel d’alun. 10% du vol de chaux en pigment ocre jaune et 2% en ocre rouge.
      Ceci dit, seuls des essais sur béton cellulaire permettent de bien gérer la quantité de pigment parce que ça dépend beaucoup de la qualité des ocres. En l’occurrence, ceux-là étaient très colorants.

    2. enduit terre et chaux
      Merci pour la réponse à mon message. J’avais fait un essai de badigeon en deux couches à la chaux (1 vol. de chaux pour 6 vol. d’eau) mais le résultat était désastreux, c’était très laid car effectivement la terre ressort par endroit et le résultat était pire que l’enduit terre de base. J’ai finalement refait une couche d’enduit terre dont la couleur ne me plait toujours pas ! La proportion de chaux que tu indiques ne risque-t-elle pas de modifier les qualités de la terre et de trop « fermer » l’enduit ? J’ai d’autres murs à faire alors quelle proportion de chaux je peux mettre dans la terre pour éclaircir un peu sans gêner la respirabilité de la terre ? Merci d’avance pour les conseils.
      Martine

    3. Pourquoi compliquer ?
      1 vol de chaux pour 6 d’eau, c’est une Eau Forte, pas un badigeon et comme il n’y a pas assez de chaux, c’est peu couvrant, même en 2 couches.
      Il était inutile de refaire une couche de terre. L’application d’une couche de badigeon blanc (1 CL 90 pour 3 d’eau) aurait suffit amplement à recouvrir le tout, pour ensuite passer à la couleur.
      Ta question est nouvelle : faire un enduit terre et chaux. Dans ta formulation d’enduit, tu peux remplacer 1 vol de terre par 1 vol de chaux CL90.

      La chaux ne ferme pas les enduits. Elle est tout aussi respirante que la terre, voire plus !

    4. enduit terre et chaux
      Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais donc faire un essai d’enduit terre/chaux comme tu me l’indiques ça m’intéresse que ce mélange soit possible car je vais certainement obtenir quelque chose d’un peu plus clair.
      Merci de ces précieux conseils.
      Martine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.