Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/terrepie/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Chantier réalisé : une dalle exceptionnelle à Saignes (15) - Terre, Pierre et Chaux

Chantier réalisé : une dalle exceptionnelle à Saignes (15)

Le sol de la pièce principale de 60 m² chez Florence et Philippe était recouvert d’un plancher.

pf2-2.jpg

Sous ce plancher, des lambourdes en mauvais état.

Bref, ils ont décaissé de façon à faire une dalle en béton de chaux et pouzzolane.

pf4.jpg

En ce samedi ensoleillé, nous sommes d’attaque : et voici l’équipe prête à en découdre : Saza menait l’intendance pour nous nourrir Philippe, florence et moi mais nous accompagnaient en plus : Gilles, Matthieu, Fabien et Vianney.

pf9.jpg

Nous démarrons la mise en place des rails de guidage : la taille de la dalle sera un brin supérieure à celle prévue : le décaissage a été entravé par des rochers et la remise à niveau via le hérisson s’est avérée difficile.

pf3.jpg

pf5.jpg

Fin du samedi : la moitié de la pièce est terminée et nous avons la confirmation que le hérisson est bien peu de niveau !

pf6.jpg

Au centre de la pièce, la dalle fait 21 cm !! Bon, à peu près la taille de mon pied en fait…. :))

pf7.jpg

Rien de grave mais le manque de matériaux pour finir commence à nous inquiéter. Dimanche matin, comptant sur les écarts de niveau, nous continuons la dalle, optimistes !

3 dedans et 4 dehors pour faire les bétonnières. Faut dire qu’il faut fournir !!

pf11.jpg

Dimanche vers 18 h, nous tombons en panne simultanée de matériaux à 1m² de la porte d’entrée….

pf10.jpg

Pas si mal au fond !!

Je voudrais remercier Philippe et Florence pour leur magnifique accueil, Saza pour ses délicieux et plantureux petits plats du Cap-Vert et nos 4 stagiaires pour leur énergie et leur bonne humeur !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.