Chantier réalisé : une dalle en chaux et pouzzo chez Sandrine et Gilles (42)

Pour ce dernier chantier d’Août en semaine, Gilles et Sandrine avaient trouvé des renforts de bras dans la famille et les amis pour réaliser les 100 m² des 4 pièces du rez de chaussée . Donc, ce matin-là, Albert, Jean-Paul, Anthony, David, Sylvain, Jean-François, Hugues et Alain sont rejoints par mes deux stagiaires, Vincent et Isabelle.

3 bétonnières, 1 grosse et 2 petites attendent de tourner.

gs3.jpg

Gilles et Sandrine ont un peu triché : ils ont déjà fait tous les niveaux et mis les plots (sans finir dans une pièce pour qu’Isabelle et Vincent découvrent le plaisir de les bâtir). La technique est risquée parce qu’il est rare que le sol soit assez stable pour que rien ne bouge, mais en l’occurrence, ça a bien fonctionné puisque nous étions sur terre battue.

gs4.jpg

Ce qui fait que dès le matin, nous nous sommes lancés à 2 équipes dans 2 pièces contiguës… que nous avons terminées juste avant le repas !

gs5.jpg

gs6.jpg

L’après-midi, la troisième pièce est entâmée

gs7.jpg

et Vincent et Isabelle se dépêchent de poser les règles là où elle n’étaient pas faites.

gs8.jpg

Mine réjouie de Gilles qui commence à entrevoir que la dalle sera terminée avant 19h !!! Incroyable !!

gs9.jpg

Mais vrai… puisqu’à 19h, en effet, nous avions fini !!

gs10.jpg

gs11.jpg

 

Bravo ! Bel exploit !! Merci à tous ! Deux mentions particulières : une à Pierre qui nous a apporté son "soutien moral" et à Ginette et Chantal qui nous ont offert d’excellents repas.

 

Pour suivre les travaux de Gilles et Sandrine : http://renovation-pise.overblog.com…

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *