Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/terrepie/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Chantier réalisé: une dalle et une façade pour Jean-Louis (31) - Terre, Pierre et Chaux

Chantier réalisé: une dalle et une façade pour Jean-Louis (31)

Ces trois jours chez Jean-Louis étaient riches de projets : réaliser un enduit chaux et son badigeon sur la façade enduite à la terre de la maison en paille 

DSCF4592.jpg

et réaliser une dalle en béton de chaux dans le garage.

Vendredi, Mélanie et Vianney nous retrouvent le matin et nous posons les rails de guidage.

jl36.jpg

L’après-midi, Paco et Estelle étant arrivés, nous attaquons la mise en oeuvre.

jl35.jpg

Vers 18h, les 16m² sont terminés.

jl34.jpg

jl26.jpg

Samedi, le soleil de plomb de la veille nous a quittés ce qui me rassure pour faire un enduit de façade ! Nous faisons le plein de stagiaires : se rajoutent Lucie, Matthieu, Laurent, Joséphine, Vincent, Pierrick, les deux Nicolas, Patrice, Geneviève et Solange.

Notre premier objectif est de combler les fissures sur l’enduit terre après un arrosage copieux. Nous composons donc un mélange de sable terre et chaux,

jl33.jpg

avec lequel nous les comblons.

jl32.jpg

L’après-midi, l’enduisage commence sur les 5 faces de la maison. La teinte grise de l’enduit provient du sable gris que Jean-Louis a choisi pour son moindre coût, puisque nous allons le recouvrir d’un lait de chaux…

jl31.jpg

jl29.jpg

jl30.jpg

Et en fin de soirée, il ne reste que quelques mètres carrés à réaliser que nous laissons pour le lendemain afin aussi de voir comment gérer les reprises.

jl28.jpg

Dimanche, l’un des deux Nicolas nous a quittés, remplacé par Christophe. Le temps menace mais la pluie ne nous rend visite que très tôt le matin. Ouf !! Le passage de la taloche éponge peaufine le rendu.

jl27.jpg

Dans le but de choisir la teinte du badigeon, nous réalisons quelques échantillons. La couleur choisie par Jean-Louis est celle située en bas à droite dont on voit une partie sèche et l’autre mouillée.

jl25.jpg

Nous préparons 4 seaux que nous mélangeons entre eux.

jl24.jpg

Et l’application débute.

jl23.jpg

jl37.jpg

Fin de journée avec le retour du soleil… et fin de chantier : tout est badigeonné.

jl38.jpg

jl39.jpg

jl40.jpg

 

jl22.jpg

La couleur définitive n’apparaîtra qu’après le séchage complet de l’enduit. Elle méritera sûrement une couche supplémentaire…

Merci encore une fois à tous les stagiaires pleins d’énergie et de bonne humeur. Merci à Jean-Louis pour son accueil. Je reviendrai sur ce chantier en Août, pour réaliser la pose de terre cuite dans la maison. Pour les inscriptions, voir ici .

 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.