Chantier réalisé : de la terre cuite de récup’ à L’Isle-Jourdain (32)

Pour Hélène et Stéphane, le week-end s’annonçait sous les auspices de la terre cuite. 35 m² à carreler dans le séjour et 20 m² dans la cuisine.

sh3-2.jpg

 

Petit défi pour nous : des carreaux de récup’ tous différents biens sûr, mais en plus en deux épaisseurs : les uns de 3,5 cm (une dizaine de m²), les autres de 5 (8 kg mouillés chacun !! ). Qui plus est, certains, cassés façon puzzle…

Contrairement à d’habitude, nous travaillons avec de la NHL 3,5, Stéphane ayant choisi de faire sa dalle avec cette chaux. Le séchage sera plus long…

sh13.jpg

sh14.jpg

Samedi matin, pour ce chantier une fois de plus pluvieux, Nicolas, Laure, Léa, Magali, Ghislaine, Olivier, Agnès, Valérie et Matthieu ont fait le déplacement. La pose des rails démarre dans la cuisine,

sh6.jpg

alors que le niveau est repris dans le séjour. Un souci de niveau entre les pièces va nous obliger à travailler en faux-niveau pour pouvoir rejoindre le seuil d’entrée.

sh9.jpg

Nous posons donc aussi les rails dans le séjour.

sh8.jpg

A la fin de la journée, nous n’avons pu réaliser que 6 m² au total : 2 m² dans la cuisine avec les carreaux en 3,5

sh20.jpg

et 4 m² dans les séjour avec les carreaux en 5 cm. Ce n’est pas brillant mais je sais que le lendemain, nous serons plus performants, comme d’habitude…

sh10.jpg

Dimanche, il fait très beau et Judith remplace Magali. Nous tentons le brossage des joints mais seuls quelques carreaux sont prêts au brossage et nous devons renoncer.

sh16.jpg

La pose continue. Dans la cuisine, les 10 m² de 3,5 sont terminés, il faut refaire les niveaux pour placer les carreaux de 5.

sh11.jpg

Dans le séjour, une belle équipe avance tranquillement, négociant aussi, en plus d’épaisseurs variables, avec des largeurs aléatoires.

sh12.jpg

sh15.jpg

Fin de la journée : 16 m² réalisés dans la cuisine,

sh17.jpg

28 m² dans le séjour. Pas mal du tout !!!

sh18.jpg

Bien entendu, il reste à brosser les joints et à terminer la pose mais le plus gros est fait et la technique est acquise. Stéphane et Héléne finiront seuls, sans soucis…

Merci à tous. Bravo pour cette réalisation pourtant compliquée et… Merci à Hélène pour l’intendance.

Avis à tous : nous ferons ici un chantier enduits de finition en Novembre…

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

2 commentaires

  1. Les rails pour chape et terre cuite à l’avancée
    Bonjour,
    je me demandais si les rails utilisés pour régler la chape de niveau sont perdus ou déplacés à mesure,et dans ce cas,les creux rebouchés?
    Ces rails étant métalliques,ne risquent ils pas l’oxydation et tâcher en surface si perdus?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.