Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/terrepie/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Chantier réalisé : De la pouzzolane pour gérer l'eau et une dalle en béton de chaux à Chausseterre (42) - Terre, Pierre et Chaux

Chantier réalisé : De la pouzzolane pour gérer l’eau et une dalle en béton de chaux à Chausseterre (42)

Exposée plein sud, la maison de Dimitri est enterrée au Nord sur environ 1m50. Il a posé un drain qui la longe ainsi qu’un delta MS et effectué des entrées d’air qui vont ventiler le hérisson avant de ressortir par la façade Sud.

La grange à droite n’est pas encore concernée par les travaux. Seules les deux parties à gauche le sont actuellement : celle située derrière la véranda reconnaissable à ses toles plastifiées

et à l’extrême gauche une pièce dont Dimitri a fait un local technique qui

hébergera la chaudière et d’où partent toutes les gaines techniques.

Voici la pièce telle que je l’ai vue lors de ma visite expertise.

La voici la veille du chantier-école.

Dimitri a fait le hérisson composé de concassé et posé un géotextile qui permet d’éliminer le problème de la dalle en ciment qui surplombe une cave située sous la pièce. On en voit l’entrée en milieu de pièce.

 A la fin du chantier, la dalle est tirée dans la pièce de vie,

comme dans le local technique. Sur la droite, nous l’avons laissée en attente pour implanter la future chaudière.

La suite ?

Nous avons trouvé de la terre argileuse à 30% dans le jardin et Dimitri s’est fait livrer une botte de paille de 480 kg . Alors qu’il envisageait du chaux/chanvre pour isoler les murs, il va plutôt suivre une formation « enduits terre » avec Thierry Baruch pour enduire tout le mur Sud pendant le séchage de la dalle.

Chaux/chanvre contre terre/paille : une économie de taille !! 🙂

Ensuite, pose de liège, tubage de chauffage, chape chaux et pose de terre cuite. Nous organisons un chantier-école à ce sujet du 3 au 6 Août.

Lire la suite ici…

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.