Chantier réalisé : Un sol bien isolé pour Dimitri avec sa chape chaux et terre cuite sur liège à Chausseterre (42)

Suite à la dalle en béton de chaux et pouzzolane, après séchage, Dimitri a placé 8 bons centimètres de liège en plaques puis lors du chantier-école réalisé avec Formaterre, les réseaux du plancher chauffant ont été posés.

Nous nous sommes donc chargés de la suite, soit de la chape,

puis de la pose des carreaux, préalablement stockés dans l’eau, à la barbotine.

Dimitri a trouvé ces carreaux hexagonaux de chez Barthe sur Ebay, en destockage, ce qui fait qu’il les a eus à un très, très bon prix. Son intention est de mettre des cabochons en chêne, réalisés à cette occasion.

A noter que lors de mon départ, seuls les 3/4 de la pièce étaient faits. Dimitri et Marie ont terminé seuls. Bravo !!

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

4 commentaires

  1. Chantier réalisé : Un sol bien isolé pour Dimitri
    Oui oui ça avance…doucement mais sereinement… la dernière photo date de début septembre.

    Je viens de quitter le chantier à l’instant (et oui même un soir de réveillon!) et je rattaque demain matin 1ere heure (je vous rassure, je vais qd même rester tranquille ce soir et finir l’année 2009 au pays des songes)…il fait 17°C (Merci Ali et Jean-François), c’est tt de suite plus motivant pour y aller le matin!

    Encore merci à vous 2 (Monique et Thierry) pour l’enseignement de ces savoirs si précieux lorsque l’on restaure une ancienne bâtisse…

    Belle fin d’année 2009 et pleins de bonheur à chacun pour l’année qui arrive…

    Dimitri

  2. Chantier réalisé : Un sol bien isolé pour Dimitri
    les cabochons, Antoine, ce sont les carrés qui s’encastrent entre les carreaux qui ont les angles coupés pour les rendre hexagonaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *