Chantier réalisé : de l’inertie thermique esthétique chez Anna en BTC à Aynat (09)

Dans le cadre du partenariat avec « les ateliers d’architecture » d’Isabelle Hody (www.informecobat.org), nous avons réalisé deux murs en BTC venue du Gers (Olivier Alquier). Fourni aussi, le mortier de terre prêt à gâcher.

Voici donc l’espace à cloisonner : les murets seront tous les deux face à deux baies vitrées posées plein sud et profiteront donc de l’ensoleillement dont ils sauront accumuler les calories.

Et voici le plan d’action : Parallèle au mur de gauche, un escalier, en partie masqué par un muret en brique de terre crue tel que dessiné ici. Devant lui, un poële à bois qui diffusera aussi sa chaleur dans la terre…..

Montées en parallèle à ce mur aussi, les briques de terre crue composent la cloison d’une pièce munie d’une double fenêtre intérieure,

Pour varier les plaisirs, Isabelle et Anna ont opté pour des briques de teintes différentes. Nous avons donc du jaune, du rouge et du noir qui vont s’assembler en un motif de type aztèque le long de l’escalier.

Il faisait plus que frisquet en ce mois de Novembre ariégeois puisque la neige menaçait. 9° dans la maison, ce qui explique nos accoutrements !

Dans un premier temps, nous avons crée une semelle de chaux sur laquelle faire reposer nos briques. Le lendemain, nous avons démarré les deux murets en simultané puisque nous étions 5.

En 2 jours, tout était fini ! Il faisait encore bien froid et mon appareil photo s’embuait, ce qui explique la qualité toute relative des photos….. 🙁

On discerne mal les différentes teintes des briques parce qu’elles sont très mouillées. Vivement  le séchage… d’autant qu’il est prévu d’y faire une petite fresque encadrant le poële.

Fin janvier /début Février, nous attaquerons la chape chaux recouverte de terre cuite.

Bravo à Isabelle, Rémi, Frédérique et Michelle pour le travail effectué et l’ambiance chaleureuse (il le fallait…. :)) !)

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

2 commentaires

  1. Chantier réalisé : de l’inertie thermique esthétique chez Anna
    Article et lecture très interessant tous les deux, Seriez vous d’accord si je relais cet article (avec une référence au votre bien evidemment) ?
    savoir dessiner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *