Des découvertes bien étranges dans cette maison : une cheminée en pierre de taille qui avait été bouchée par des briquettes de terre cuite… sans conduit d’évacuation… !!!
Nous avons retiré les briquettes dès mon arrivée pour découvrir derrière le linteau en pierre un autre linteau en chêne, d’origine, complètement hermétique.
Au dessus, un conduit d’évacuation traversant 3 étages anciennement relié à un poële au rez de chaussée, verrue informe accrochée au mur par une étrange opération qui tient du miracle…
Dehors, un conduit d’évacuation à demi démolli dont on ne voir ici que le fond, laisse penser à la présence d’un four à pain… mais sans four en dessous… ni même un soupçon de four !!!
Julien et Virginie, du haut de leurs 25 ans (si jeunes !) , ne manquent ni de courage ni d’énergie. Ils ont déjà bien entâmé la restauration en éliminant tous les enduits en ciment.
Comme celui-ci, très épais, qui par endroits a fait écrouler le mur de galets. Il a fallu toute la persévérance de Julien et de Virginie pour le remonter avec un mortier de chaux NHL.
Détruire les enduits en ciment est un travail difficile, mais le jeu en vaut la chandelle !!!Quelle magnifique régularité dans la construction !!
Des galets partout du rez de chaussée… au toit, tous débarrassés de toute gangue inutile et étouffante !
Mais la découverte de la chaux et de la terre bouleverse leurs savoirs et leur entourage… et la tâche est immense !
Nous y ferons, dès qu’ils auront résolu le souci du conduit intérieur, des chantiers-école concernant les enduits et le rejointoiement.