Suivi de chantier : Le verre, le bois, la chaux, la terre !!

Quand je suis allée chez Didier et Hélène, la maison ne payait pas de mine ! Notre projet était de faire la dalle et de poser les carreaux de terre cuite au rez-de-chaussée, ce que nous avons fait. Mais, un peu en avance, nous avions fait aussi du pierres vues, un enduit chaux et vu ensemble comment réaliser des enduits terre dans les chambres.

L'idée était de toute façon d'employer le plus de matériaux écologiques possible : poêle de masse qui chauffe toute la maison, cloisins en fermacell ou en béton cellulaire, isolation au toit en laine de chanvre, enduits chaux et chaux/chanvre, enduits terre....

Voici donc, l'état de la maison en Avril 2009....

Le poêle de masse a trouvé tout de suite sa place dans la cuisine

mais le reste est à faire: future salle de bains.... futures chambres

escalier allant du rez-de chaussé à la cuisine

Bon.... maintenant, le résultat !

C'est magnifique, impressionnant de travail réalisé et de goût. Je suis ravie d'avoir participé au départ de ce chantier !

Bravo Didier !! Et merci pour ce retour !!

L'escalier de rez-de-chaussée menant à la cuisine

que voici

Tout un système de vitrages au sol permet de diffuser la lumière qui entre par des velux et anime les passages d'un étage à l'autre. Tout en transparences...

Salle de bains et douche

 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

1 commentaire

  1. Suivi de chantier : Le verre, le bois, la chaux, la terre !!
    Wow, sympathique blog, merci de partager ces idées, et je partage pleinement ce point de vue... Bref voilà, oui votre article est très bon, je bookmarke votre site de ce pas. Merci encore !
    bois de chauffage 94

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.