Chantier réalisé : 120 m² de façade pour Odile et Dominique (69)

od2-2.jpg

La façade sud-ouest de la maison d’Odile et Dominique était en piteux état. Notre projet était donc de la ré-enduire. Il a d’abord fallu décroûter et le lot de surprises s’est vite avéré énorme : pisé très creusé et parties en parpaing… Odile, famille et amis ont comblé au mieux au terre/paille/chaux avant le chantier.

od1.jpg

En ce samedi de fin Août, tout est prêt : les 2 bétonnières

od4.jpg

et les bras nécessaires. Seront présents pour en découdre ces deux jours les uns remplaçant parfois les autres : Marie-Hélène, Danielle, Bénédicte, Anne-Sophie, Soizic, Mathieu, Lionel, Jean-Michel, Jean-Noël, Jean-Christophe, Jean-François, Jean-René, Alban, Luc, Nicolas, Bertrand, Bernard, Nadine et Ghyslain.

od5.jpg

La réparation de la façade n’étant pas suffisamment plane pour envisager un joli enduit, nous avons refait une seconde couche de TPC. Ca nous a pris toute la journée du samedi,

od6.jpg

mais nous avons eu le temps de nous occuper aussi d’une grande partie de la façade Nord qui fera l’objet du chantier de la mi-septembre.

od7.jpg

Dimanche matin, nous démarrons l’enduisage. 120m²dans la journée. Le projet est ambitieux et le doute m’assaille…. 

od8.jpg

Vers 17h, il ne manque que le 3° étage et je me dis que ça vaut le coup de miser sur l’efficacité du nombre pour finir. D’autant plus que de nombreux visiteurs curieux sont là pour nous encourager ! 

 

 

od9.jpg

Bien m’en a pris puisqu’à 20h, les derniers coups de taloche éponge signaient la fin du chantier !!

od10.jpg

 

Et la voici prise sous le soleil du lendemain : magnifique !

 

od11.jpg

 

Ai-je besoin de le dire : exceptionnel !!!

 

Bravo à tous et le tout dans la bonne humeur générale… Merci à Véronique et Luc pour l’intendance : repas à la hauteur du travail fourni !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.