Lorsque j’ai visité la maison de Maylis et Jean-Christophe, en façade, elle était comme ça
et à l’intérieur, entre les murs recouverts de ciment ou de plâtre, on pouvait mesurer le potentiel mais aussi le travail à fournir !
Après piquage dedans
et dehors, c’est magnifique, mais fragile…
De découvertes en surprises, le chantier prend une ampleur terrible.
Maylis et Jean-Christophe ont décidé de prendre le taureau par les cornes et d’organiser un énooooorme chantier de 4 jours avec double équipe soit plus de 20 personnes par jour. J’ai donc fait appel à l’une de mes anciennes stagiaires tourangelle, Corinne Labrosse, carreleuse mosaïste, fan des chantiers participatifs et amoureuse du bâti ancien, pour me seconder.
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés prêts à travailler, amis du couple et stagiaires venus par mon biais, les uns deux jours, les autres les 4. En vrac, je vous livre les présents : Pauline, Stéphanie, Marie et Marie, Muriel et Murielle, Anne, Julie, Emily, Mathieu et Mathieu, Bastien, Victor, Jean-Basile, Abdel, Stephen, Antoine, Michel, Charles, Nam, Gilles, Benjamin, Bertand, et Arnaud. Présents aussi sur le chantier, Pascal, le maçon, et son acolyte Georges qui réalisaient la prépa du chantier et les ouvertures. Un bien sympathique mélange de genres…
Pour faire quoi ?
Eh bien : une dalle en béton de chaux de 60 m², du banchage isolant chaux/pouzzo et terre/paille/chaux, des enduits correcteurs thermiques, du torchis sur éclisses entre colombages, un pierre-vues, des corps d’enduits, des enduits de finition. Qui dit mieux ?
Côté matériel et matériaux, tout est là, en quantité…
et la terre passée au malaxeur
Nous avons débuté samedi au rez de chaussée par la dalle,
Pour la finir dimanche à 13h.
Et par le colombage
qui avait cédé lors du décroûtage
en posant des éclisses.
Il ont ensuite été remplis avec un torchis
et enfin terminés mardi soir.
A l’étage, en ce samedi, la prépa des banchages sur les murs nord (le mur de droite) est en cours. Pour la future salle de bains, il sera en chaux/pouzzo, de 15 cm en moyenne avec des maximums à 24 cm.
Pas évident de faire monter les seaux
mais ça donne ça
que voici débanché mardi sauf en partie haute.
Ainsi aussi, pour le futur couloir, lui en Terre/paille lui aussi assez inégal : de 10 à 20 cm d’épaisseur.
après création d’une ouverture,
nous le remplissons dès le lundi soir
que voici rempli mardi soir mais pas encore débanché.
Sur les murs sud à l’étage, dès samedi, un gros travail nous attend. Le décroûtage a révélé une façade de 15 cm d’épaisseur, très fragile,
qu’il va falloir renforcer et doubler pour une meilleure tenue et un peu d’isolation. Nous optons pour du terre paille chaux en 5 cm dans un premier temps, pour certains lissés à la liane japonaise le mardi matin.
De même pour les murs de refend entre chambres,qu’il faut réparer
le mur de refend Est.
Retour au rez de chaussée. Démarré dès dimanche après-midi, le pierres vues sur ce mur de refend entre futurs cuisine et salon,
prend fin lundi soir.
La cuisine dans laquelle il faut aussi un banchage chaux/pouzzo le long du mur ouest, un brin humide.
Il est réalisé mais mis en attente.
Dans le salon, le mur est en mauvais état,
alors on s’y met pour faire un corps d’enduit
et voilà !
Aussi sur le mur sud
qu’on gobetise puis répare
avant de le parer d’un corps d’enduit
et d’obtenir ceci :
Enfin retour en haut le dernier jour :
Ce mur de refend à colombages va recevoir un enduit de finition
Et dans la même pièce, au nord,
une première couche de terre/paille/chaux prend place
Fin des travaux : grands sourires !!!
Je n’ai pas compté de nombre de m² ni de m3 réalisés… mais c’est sûrement le chantier le plus productif que j’aie vu. Malgré des soucis matériels, bétonnières en panne, outils défectueux, prépas en retard, une météo capricieuse et des moustiques dévorants nous avons toujours trouvé des solutions, tous ensemble, et dans la bonne humeur.
Merci et bravo à tous les participants, leur sourire, leur motivation, leur envie de faire au mieux. Bravo à Maylis pour l’intendance ! Belle organisation pour nourrir aussi bien et bon plus de 25 personnes par repas tout en étant sur le chantier !!!