Chantier réalisé en août 2010 : Du pierres-vues à Mardore (69)

Les week ends se suivent et ne se ressemblent pas !! Alors qu’il faisait pluie et froid le week end précédent, celui-ci arborait fièrement un 33°, température limite pour le travail à la chaux…. et pour nos organismes !

Nous avions décidé, Agnès, Joël et moi de ne nous consacrer qu’à la partie du mur d’enceinte visible à droite de la porte jusqu’au coin. Le mur est bien plus long mais le but est bien d’apprendre à faire pour continuer seuls…. De plus, cet endroit est l’un des plus chaotiques (des creux,des bosses, du ventre) du mur et celui qui perdait des pierres régulièrement.

Donc Joël a dégarni au marteau burineur les vilains joints en ciment qui se détachaient sans trop de mal et enlevé les tuiles et les herbes qui constituaient le haut du mur.

Fanny et Guillaume nous ont rejoints le samedi matin et après un petit briefing et un long arrosage (un de plus) du mur, nous avons entamé l’enduit. Le remplissage a été si rapide que je me suis laissée déborder par la vitsse et que ma première photo montre ceci à 14h.

Il fait chaud, ça tire vite donc vers  17h nous entamons le grattage et le brossage. Joël et moi nous attaquons le haut du mur avec une pente ver l’intérieur, impératif à ne pas transgresser.

Le lendemain, nous terminons

Comme l’enduit est un peu trop blanc, Agnès va composer un lait de chaux qui colorera les parties enduites d’un ton plus adapté aux  teintes du village.

Merci, Agnès et Joël pour les repas à l’ombre, les bouteilles d’eau fraïche, le sourire, et surtout pour le courage de tous à braver le soleil mardoulon !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *