Chantier réalisé : des cloisons et des enduits chez Pauline et Adrien (07)

Pour ce chantier chez Pauline et Adrien, nous espérions le beau temps. L’idée était de faire 35 m² de Terre/Paille/Chaux en cloison semi-banchée pour obtenir une isolation phonique meilleure qu’avec du terre/paille nécessairement totalement banché. Nous avions également prévu environ 20 m² d’enduits sur des murs chauffants.

p3-3.jpg

p4-2.jpg

Le beau temps eût été parfait pour que le TPC puisse tirer plus vite. Espoirs déçus ! Un temps exécrable fait d’orages et de grêle…

Qu’à cela ne tienne !

Nous avions la terre, la paille, la chaux, la bétonnière et les stagiaires : Véronique, Mélanie, Cécile, Kashia, Vincent, Jean-Charles, Victor, Yannick, Julien, Bill et Billy étaient là, fort motivés.

ap5.jpg

ap6.jpg

Donc très vite, le remplissage a commencé.

ap7.jpg

Et le soir, nous avions rempli les coffrages au 3/4.

ap9.jpg

Dimanche, Vincent, Bill, Victor et Jean-Charles nous ayant quittés, Amandine et Naïché nous ont rejoints. Il faisait nettement plus beau mais le TPC n’avait pas assez tiré et l’épaisseur désirée ne permettait pas d’en faire plus sans risques de chutes.

Qu’à cela ne tienne !!!

Nous avons attaqué les enduits chaux sur les murs déjà faits. Sur le magnifique mur de refend tout cabossé fait au TPC fait depuis décembre,

ap14.jpg

ap15.jpg

sur une cloison chaux/chanvre

ap16.jpg

sur les murs chauffants,

ap18.jpg

Et sur un pilier porteur en ciment, nous avons enduit au TPC.

ap17.jpg

Résultat des courses :

Les deux murs chauffants, enduits.

ap20.jpg

ap22.jpg

Le chaux-chanvre, enduit.

ap21.jpg

Le pilier, enduit.

ap24.jpg

Le mur de refend, enduit.

ap23.jpg

ap25.jpg

Et un peu plus de la moitié des cloisons remplies.

ap26.jpg

Bravo et merci à tous !!! Braver les intempéries et réaliser autant de travail en un week end…. c’est fantastique ! Il leur restera donc à finir le remplissage d’un bon tiers des cloisons. Mais l’avancée est considérable !

Merci à Pauline et Adrien pour leur accueil comme toujours très chaleureux. Un merci tout particulier à Kashia pour son succulent repas polonais.

 

 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.