Chantier réalisé : pierres-vues et TPC chez Elodie et Augustin (69)

ae22.jpg

Ce troisième chantier chez Elodie et Augustin avait été programmé pour se réaliser au soleil du mois de Mai…. Raté ! Froid et pluie au rendez-vous !!! Heureusement, nous étions bien à l’abri pour réaliser un terre/paille/chaux sur le mur sud avec l’ouverture et du pierres-vues sur le mur de refend.

Malgré tout, tous les stagiaires étaient prêts à affronter les intempéries. Bérénice, Laëtitia, Anne-Marie, Céline, Sébastien, Pierre et Bernard sont d’attaque en ce samedi matin.

Nous disposons de sable de St Martin très terreux, qui nous complique les formulations mais dont la couleur ocre jaune donnera un joli saumon clair aux murs sans avoir à badigeonner ensuite.

ae9-2.jpg

Nous entamons donc une première couche de TPC

ae28.jpg

et le pierres vues.

 

ae26.jpg

ae24.jpg

Samedi soir, la première couche sur le mur Sud est terminée ainsi que la moitié du pierres vues.

ae23.jpg

Dimanche matin, Laëtitia nous a quittés mais Virginie et Cédric sont arrivés pour la journée. 

La seconde couche de TPC progresse à vitesse V.

 

ae29.jpg

Augustin et Elodie ayant brossé les parties réalisées la veille dès potron-minet, le pierres-vues avance aussi à grands pas !

 

ae25.jpg

 

ae27.jpg

Fin de journée : Après lissage à la liane japonaise,

ae30.jpg

nous pouvons être fiers de notre TPC.

ae33.jpg

Et ne reste à brosser que la moitié du mur en pierres-vues !

ae31.jpg

ae32.jpg

Bravo et merci beaucoup à tous !! La météo n’a pas réussi à nous enlever le sourire !!

Merci bien entendu à Elodie et Augustin pour leur excellent accueil et les succulents petits plats concoctés avec l’aide de Louison.

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.