Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/terrepie/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Chantier réalisé : enduits correcteurs thermiques chez Andréa et Ludovic (64) - Terre, Pierre et Chaux

Chantier réalisé : enduits correcteurs thermiques chez Andréa et Ludovic (64)

Chez Andréa et Ludovic, après les dalles effectuées au printemps, le projet, pour ces 3 jours de chantier, était de réaliser des gobetis sur des cloisons en brique (environ 100 m²) et du terre/paille/chaux sur tous les murs en pierre (environ 250 m²) du rez-de-chaussée.

Samedi, tous nos stagiaires du jour étaient à pied d’oeuvre : Daniel et Daniel, Julien, Jacques, Charles, Jean-Michel, et Christiane et Dominique à temps partiel puisqu’aussi à l’intendance.

Chance terrible, un petit coup de pelle mécanique a suffi pour avoir la terre argileuse à souhait au bord de la maison.

al1.jpg

al2.jpg

A souhait… c’est beaucoup dire ! Un peu trop argileuse pour être envoyée dans la bétonnière telle quelle. Nous la mettons donc à tremper.

al15-2.jpg

Ne restait alors qu’à tondre la paille.

al3-3.jpg

Pendant ce temps, certains s’appliquent à appliquer une solution de sel d’alun sur les murs en brique avant le gobetis.

al4-2.jpg

Démarrage des enduits Terre/Paille/Chaux (…. et non pas carpaccio ou gaspacho…. :)) )

al5-2.jpg

al6-2.jpg

A la fin de la première journée, tous les gobetis sont faits et dans le futur salon, un mur a reçu ses deux couches de TPC.

al16-3.jpg

al7-2.jpg

al9-2.jpg

al23-2.jpg
 
Dimanche, Alain remplace Jean-Michel et la poursuite du TPC finit de recouvrir les murs du salon

al14-2.jpg

et nous amène dans la chambre d’amis et sa salle de bain ainsi que dans le cellier, où nous nous contentons d’appliquer une première couche un peu épaisse.

al10-2.jpg

al11-2.jpg

al24-2.jpg

al25-2.jpg

Lundi, nous attaquons la grande pièce. Un petit coup de malaxeur et la terre est prête.

al13-2.jpg

Une bonne centaine de mètres carrés nous mettent au défi.

al12-2.jpg

al17-2.jpg
 
al18-2.jpg
 
al19-2.jpg
 
Fin de la journée : objectif rempli ! La pièce a reçu sa première couche de TPC ! Bilan : il reste environ 50 m² de première couche de TPC à réaliser…. et toutes les épaisseurs.
 
Merci à tous pour la bonne humeur et les performances au top ! A Andréa, Christiane et Dominique pour leurs chaleureux et gourmands petits plats.
 
 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.