Chantier réalisé : poursuite de la terre cuite chez Laurence et Alex (45)

Au printemps dernier, chez Laurence et Alex, nous avions entamé la pose de terre cuite .

al31-2.jpg

Ils ont décidé de continuer en offrant à d’autres stagiaires la possibilité d’apprendre cette technique à l’avancée assez délicate avec des carreaux de récup en 15 x 15 cm en moyenne, issus de 3 lots différents. De quoi s’amuser !!

C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés assez nombreux, en ce samedi pluvieux (oui encore la pluie !!… J’en ai assez de la trimballer avec moi !! ) Sont présents : Claudie, Lydie, Norbert, Julien, Michel, Yannick, Chris, Hugues et Dominique. Nous avons donc formé deux équipes.

Nous avons replacé de niveau les règles de tirage dans la pièce entamée

al35.jpg

et placé de nouvelles règles dans la petite pièce contiguë.

al36.jpg

La pose a démarré dans les deux pièces, ce qui fait que le soir, nous avions fait environ 10 m².

al37.jpg

al38.jpg

Dimanche, la météo est inchangée par contre, les équipes sont modifiées : Julien et Norbert nous ayant quittés, c’est Bruno et Ivana qui prennent le relais.

Pendant que les uns posent, d’autres font les joints et encore d’autres brossent et vinaigrent les carreaux posés la veille.

al39.jpg

al40.jpg

Fin du week-end : 25m² réalisés dans le séjour/cuisine Il ne reste plus que 5m² à faire,

al41.jpg

20 m² réalisés dans l’entrée ! 5 m² à finir…

al42.jpg

 

Encore un excellent chantier fait de travail et de bonne humeur. Merci à tous et tout particulièrement au délégué de Maisons Paysanne du Loiret, M. Plisson, qui a fait le relais du chantier auprès de ses adhérents.

Evidemment, félicitations à Laurence, aidée de Léa et Elsa pour l’intendance : elles nous ont choyés comme des coqs en pâte !!

 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

7 commentaires

    1. Felicitation
      Un peu bref comme commentaire ^^ mais tu as raison ! De longues heures de travail récompensées par un résultat impeccable et qui sort de l’ordinaire ! Félicitation à tous et bravo pour ce petit résumé photo qui donne envie de reproduire ça chez soi !

      Jean, google+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *