Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/terrepie/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Chantier réalisé : le pignon chez Christine et Lionel (71) - Terre, Pierre et Chaux

Chantier réalisé : le pignon chez Christine et Lionel (71)

Christine est une habituée des chantiers participatifs. Elle a participé à 6 d’entre eux avec moi… toujours volontaire et courageuse.

Le pignon Est de la maison qu’elle partage avec Lionel méritait autre chose que ce vieil enduit décati.

pignon80_2_-2.jpg

Décision prise : le chantier d’un enduit traditionnel devenait essentiel. Christine et Lionel l’ont préparé avec attention et efficacité. Ici le travail de prépa qui a consisté à remplir les fissures.

pignon.jpg

Puis le gobetis : j’ai demandé à ce qu’une partie ne soit pas faite de façon à ce que les stagiaires puissent le réaliser en découvrant la technique.

cl6.jpg

Voilà donc que le samedi nous sommes tous les trois renforcés par une équipe fort nombreuse : Vincent, Frank, Virginie, Bertrand, Nathalie, Frédéric, Gabrielle, Pierre, Mathieu, Vincent, Dominique et Christian avec Marie-Yvonne à l’intendance.

Après un petit pôint technique, début des bétonnières pour faire le gobetis

cl2.jpg

qui prend vite corps juste avant le repas.

cl1.jpg

Dès le début de l’après-midi, chacun prend sa place. En fin de journée, nous avons réalisé les 2/3 des 60 m² du pignon.

cl3.jpg

Le lendemain nous sommes bien moins nombreux mais le matin, nous nous attaquons à la suite avec la ferme intention de terminer rapidement car le temps menace…

cl4.jpg

Malheureusement, vers midi, la pluie arrive et ne s’arrête plus alors qu’il ne reste que 6m²… Nous sommes donc contraints de bâcher la façade afin qu’elle ne reçoive pas l’eau amenée par le vent d’Est… Quelle déception !

cl5.jpg

 

Merci !! Merci à tous ceux qui se sont décarcassés pour faire le maximum le samedi, merci aux volontaires du dimanche malgré la pluie.

Merci à Marie-Yvonne et à Lionel pour l’intendance et les délicieux repas et merci à Christine pour la préparation de tout cela.

Pour la suite, rendez-vous sur le blog de Christine : http://travaux-maison.chris054.over-blog.com/article-pignon-prepa-du-chantier-106268511.html

 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.