Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/terrepie/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Chantier réalisé : Dalle en béton de chaux et chape chaux/liège isolante à Mardore (69) - Terre, Pierre et Chaux

Chantier réalisé : Dalle en béton de chaux et chape chaux/liège isolante à Mardore (69)

Deux jours de travail pour faire la dalle en chaux et billes d’argile de cette pièce et pour recouvrir les 60 m² des deux pièces de la maison de la chape chaux/liège de 6,5 cm qui portera le tubage du chauffage au sol. Le chantier est prévu du 21 au 26 juillet et nous avons décidé de faire cette chape à l’avance pour qu’elle soit bien sèche et bien dure pour fixer les tubes.

Voici donc le hérisson et son drain

et la dalle terminée.

Pour placer les 2 tubes aller-retour reliant la chaudière, qui est dans la grange, à la nourrice située dans le séjour, il a fallu trouer le mur à la bonne hauteur. Quiconque s’attaque à ce type de travail dans un mur en pierres sait qu’on peut vouloir une petite trouée et se retrouver avec un gouffre…

Eh bien pas nous ! Coup de bol ! :))

Placer les tubes Vicu est moins simple qu’on le pense. Attention au déroulage qui peut provoquer la pliure du tube…. et au prix de la couronne, hors de question de prendre les choses à la légère !

La chape isolante est alors placée dans les deux pièces. Un petit mois de séchage avant le chantier suivant…

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

3 commentaires

  1. Chantier réalisé : on prépare le chantier de Juillet…
    BONJOUR,
    j’ai lu avec attention votre chantier dalle chaux + plancher-chauffant en auto-construction. Je désire également réaliser un plancher chauffant noyé dans une chape à la chaux; Ne connaissant pas le comportement du PER dans un béton de chaux je me suis adressé à plusieurs fabricants de ce tube qui m’ont déconseillé son utilisation dans une chape à la chaux. Pouvez-vous m’éclairer la dessus?
    Avec mes remerciements.
    Eric

  2. Chantier réalisé : on prépare le chantier de Juillet…
    Bonjour,

    les pros déconseillent les chapes chaux avec chauffage sol pour 2 raisons :

     les artisans n’ont pas de décennale sur ce type de travaux donc ils ne veulent pas s’y risquer.

     ils ne connaissent pas la chaux.

    On me met pas les tubes dans une dalle mais dans une chape qui n’est pas un béton de chaux, mais un mortier de chaux.

    Ceci dit, la chaux est mauvaise en transmission de chaleur : je ne recommande pas ce type de travaux si la maison est une résidence secondaire : elle est longue à monter en chaleur. Le temps que le sol chauffe, le week-end est fini et vu son inertie, elle chauffe ensuite pendant deux ou jours… mais après le départ…

    Le PER ne fait aucun souci avec la chaux. Il faut comme toujours, mettre les tubes en pression au moment de la coulée de la chape, c’est tout.

    Pour plus d’infos, soit me recontacter, soit voir mon livre « Sols chaux et terre cuite mode d’emploi » aux Editions Eyrolles. Tout y est expliqué pour réaliser ce type de travaux.

    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.