Chantier réalisé : pisé réparé chez Véronique et Gregory (42)

Les perspectives pour ce chantier : réparer le pisé abîmé et le soubassement en pierres par des centimètres de ciment sur cette façade nord mais sur celle de l’ouest aussi…

gv1-2.jpg

Sont venus pour cette aventure sibérienne (oui, parce qu’il ne pleuvait pas mais il faisait un froid terrible… terrible !!! ) : Coralie, Maxime, Claire, Valérie, Sandrine, David, Ludovic et Cédric.

Dès le matin, histoire de se réchauffer, gobetis serré sur le soubassement de la façade nord. Le décroûtage de celle de l’ouest n’étant pas finie, nous nous abstenons.

gv11.jpg

Donc nous attaquons le TPC,

gv3.jpg

d’un côté

gv2.jpg

et de l’autre, sans perdre le sourire, bien entendu….

gv4.jpg

Samedi soir, la moitié de la face Nord

gv13.jpg

et 3/4 de la face ouest sont recouvertes d’une première couche de TPC.

gv12.jpg

Dimanche matin, le soleil est là, mais la bise aussi !!! Mais qu’est-ce qu’il fait froid !! C’est pas grave, les bétos reprennent…

gv5.jpg

et les enduiseurs aussi pour finir la première couche ce matin.

gv6.jpg

L’après-midi, la seconde couche finalise le tout.

gv7.jpg

et on a même le temps de démonter et nettoyer l’échafaudage.

Nickel !!

gv8.jpg

gv9.jpg

Bravo à tous les courageux stagiaires qui ont donné toute leur énergie et leur sourire pour mener ce projet à bien. Merci à tous !! Vous serez tous les bienvenus pour l’enduit de finition prévu début Octobre…

Merci aussi à Véro et Anne pour l’intendance… Il fallait ça pour nous remettre sur pieds !!

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.