Chantier réalisé: un sol tout neuf avec du vieux – terre cuite sur chape chaux à Marçon (72)

C’est dans cette pièce qu’il fallait faire la chape chaux et la pose de terre cuite : 6m². Il faut le dire, Jonathan et Déborah ont, entre cette photo et notre travail, « hérissoné » puis fait une dalle chaux/pouzzolane. Ils ont aussi gratté tous les beaux carreaux de terre cuite qu’ils avaient récupérés lors du décaissement. Etant de tailles et épaisseurs différentes, nous n’avions pas le choix pour la pose : nous voilà donc partis pour faire une chape sur les 6m² avec pose dite « à bain soufflant » ou « traditionnelle » ou encore « à l’avancée ».

A la fin de la première demie-journée, à midi, après pose des guides, nous en sommes là, chape, pose, coupes, joints, nettoyage… tout compris  :

Le lendemain, en fin d’après-midi, nous avions fini la pose. Il ne restait qu’à brosser, ce que Debbie s’est chargée de faire le lendemain matin, après mon départ. Ce qui était nettoyé avait déjà belle allure et paraissait avoir toujours été là.

Bravo et merci à Jonathan et Déborah et à leur famille pour leur accueil, chaleureux et généreux !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.