Visite de la maison d'Isabelle : De terre et de craie à l'Aube du renouveau !

Elle a tout d'une grande même si elle semble petite; de bien jolis volumes !

La maison est située à l'Ouest de Troyes; La façade est sobre même avec son décor de briquettes.

L'intérieur est magnifique avec ses pierres claires en soubassement, ses briques de terre crue au dessus et les pierres d'angle en craie. Et si aujourd'hui on peut voir ce splendide montage, c'est parce qu'Isabelle à supprimé tout le ciment qui les recouvrait !

Pour des raisons d'isolation, Isabelle veut les recouvrir d'enduits isolants et/ou de plaques de liège enduites de chaux...

Elle a déjà décroûté le sol de ses dalles en ciment et a du malheureusement se débarrasser des colombages dévorés par la mérule. Ils ont été habilement remplacés par des pans de bois de récup posés sur des murets de briquettes pleines de terre cuite.

Ce sont ces pièces qui nous atendent pour poser des carreaux d'ardoise mordorée sur chape de chaux.

Un beau chantier en perspective prévu pour le mois de Février 2009, le temps qu'Isabelle réalise les dalles !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

1 commentaire

  1. De terre et de craie
    Merci Monique de cette jolie présentation 🙂
    Les dalles (chaux/billes d'argile, selon une recette de Monique bien sûr) seront faites dès que l'électricien et le plombier seront passés... D'ici février ça leur laisse le temps, mais je dois aussi monter quelques cloisons...
    Février en Champagne, il fait froid, oui, mais le poêle (3.5 t de briques) sera opérationnel, rodage terminé, rythme de croisière depuis un moment : il fera merveilleusement bon, c'est promis !
    Et l'ardoise mordorée, c'est une petite folie perso, mais pas si chère...
    (La pose aurait sûrement été un problème, sans Monique et son idée de chantiers école !)
    Isabelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.