Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the breadcrumb-navxt domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/terrepie/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Chantier réalisé : des enduits à la chaux à Anglars (46) - Terre, Pierre et Chaux

Chantier réalisé : des enduits à la chaux à Anglars (46)

Voici la maison décroûtée. 3 jours devant nous pour acquérir toutes les techniques des enduits et de la surface en perspective.

Le mur de droite est destiné à être rejointoyé. Le pan à gauche sera enduit.

Toujours à gauche, une souillarde mérite d’être mise en valeur : le choix est de faire du rejointoiement en soubassement et des enduits au dessus.

 

La hotte de la cheminée va être enduite mais le mur à sa gauche sera enduit et les murs perpendiculaires à droite et à gauche, rejointoyés à pierres vues.

Début des travaux : Simon arrose tout.

Les murs destinés aux enduits sont « gobetisés »

Ceux qui sont estinés à l’enduit à pierres vues reçoivent leur mortier.

Le lendemain, les corps d’enduits sont appliqués.

Le troisième jour: enduits de finition et brssage des pierres vues : Résultat !

Bravo à Michel, Marie-Pierre et Simon qui ont été des élèves émérites.

Depuis, une dalle en béton de chaux, suivie d’une chape, a pris place au sol et les enduits se sont poursuivis dans le hall d’entrée. A voir dans la rubrique : suivi de chantiers.

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.