Chantier réalisé : des enduits à la chaux à Anglars (46)

Voici la maison décroûtée. 3 jours devant nous pour acquérir toutes les techniques des enduits et de la surface en perspective.

Le mur de droite est destiné à être rejointoyé. Le pan à gauche sera enduit.

Toujours à gauche, une souillarde mérite d’être mise en valeur : le choix est de faire du rejointoiement en soubassement et des enduits au dessus.

 

La hotte de la cheminée va être enduite mais le mur à sa gauche sera enduit et les murs perpendiculaires à droite et à gauche, rejointoyés à pierres vues.

Début des travaux : Simon arrose tout.

Les murs destinés aux enduits sont « gobetisés »

Ceux qui sont estinés à l’enduit à pierres vues reçoivent leur mortier.

Le lendemain, les corps d’enduits sont appliqués.

Le troisième jour: enduits de finition et brssage des pierres vues : Résultat !

Bravo à Michel, Marie-Pierre et Simon qui ont été des élèves émérites.

Depuis, une dalle en béton de chaux, suivie d’une chape, a pris place au sol et les enduits se sont poursuivis dans le hall d’entrée. A voir dans la rubrique : suivi de chantiers.

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.