Chantier réalisé : Le pisé est enfin bien protégé avec des enduits de façade à Condal (71)

 

Lorsque Guy a décroûté l’enduit en ciment qui recouvrait la façade de sa maison en pisé, il a découvert bien des matériaux. Du mâchefer en soubassement, des linteaux de fenêtre en béton, des briques pleines pour rafistoler les trous, du parpaing…..

Toute la préparation a donc consisté à appliquer des gobetis différenciés selon le support. C’est ce que, le vendredi du chantier, Christine, Corinne, Guy et moi, nous sommes atelés à faire, avant l’arrivée de la grosse équipe le samedi.

Samedi matin, Pascale, Audrey, Corentin, Mathias et Romain nous ont rejoints et après un petit briefing technique, nous avons attaqué la prépa de l’enduit.

Il a fallu 6 bétonnières de sable en 0/0 et chaux CL 90 pour remplir le bâteau en plastique de Guy. Le lieu de stockage est original, c’est le moins qu’on puisse dire…. En tous cas, on a de quoi travailler tranquillement toute l’après midi

Donc au travail !

Fin de journée : nous avons réalisé environ la moitié de la façade.

Surprises du matin : des faïençages sur les parties dont les supports étaient ciment et briques

Rien de grave: la chaux aérienne supporte qu’on la retravaille. Nous nous appliquons donc à resserrer les faïençages.

Poursuite des travaux pour les unes

et pour les autres, qui faute d’un second échafaudage en ont élaboré un, bricolé mais fonctionnel !

Photo anecdotique pour tous ceux qui s’imagineraient que je ne fais jamais rien : non seulement je travaille, mais en plus, je brave mon vertige et mon souci pour l’équilibre de Mathias pour les besoins de « la cause chaulienne » !!! 😉

Dimanche 18h. Chantier terminé ! Yahooo !!

Voici toute l’équipe à l’exception d’Audrey qui prend la photo, à table, comme il se doit , parce que, question repas, Guy, notre hôte, nous a archi-gatés !

Merci à Guy pour l’accueil qu’il nous a fait, à vous tous pour le sourire, le courage et l’efficacité dont vous avez fait preuve !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

2 commentaires

  1. Chantier réalisé : Le pisé est enfin bien protégé !
    Félicitation à tous !
    Quel magnifique boulot !

    Une petite question : pourquoi avoir choisi un sable aussi fin ?
    Quelle a été l’épaisseur de l’enduit ?

    Thierry Baruch

  2. Chantier réalisé : Le pisé est enfin bien protégé !
    Salut Thierry,

    ben le sable étant en 0/0 on a fait du 5/6 mm taloché éponge. C’est le sable qu’on a livré à Guy…. pour les enduits de finition…
    Quand on veut du 0/0 on nous livre du 0/2 quand on veut du 0/2 on a du 0/0….. si seulement on pouvait tout contrôler !!! :)))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.