Un chantier-école Oïkos chez Naturabati : la pose de terre cuite

Dans le cadre des formations d’ Oïkos, Manuel Dérollez, de  Naturabati a voulu former ses employés à la pose de terre cuite à la chaux, en réel.

C’est donc sur l’un de ses chantiers dans le Vercors, que je me suis rendue en cette fin de Juillet. La chape en chaux et diatomite avait été tirée quelques jours auparavant.

n1.jpg

n2-2.jpg

Elodie, Florence, Florian, Olivier et Romain étaient fin prêts pour poser les carreaux de récup du 17° siècle sur les 25 m² de la future cuisine.

n4-2.jpg

La pose sur chape sèche est délicate, surtout avec des carreaux dépareillés mais au bout d’une journée, nous avions réalisé le plus difficile.

n3.jpg

Le lendemain, pendant que les uns posent,

n6-2.jpg

d’autres nettoient.

n5-2.jpg

Et en fin de journée, la pièce est pratiquement terminée.

n7-2.jpg

Magnifique rendu après passage du vinaigre !

n8-2.jpg

Ravie, je suis, d’avoir transmis ce savoir-faire à de jeunes professionnels. Ils sauront le mettre en valeur !!

Merci à eux pour leur enthousiasme et à Manuel pour sa confiance.

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.