Chantier réalisé : Variations autour de la chaux à Mardore (69)

Le week end s’annonçait pluvieux ( ce qui n’avait rien d’étonnant puisque je montais sur Lyon…. 😉 ) et pourtant… le temps s’est montré clément…et l’ambiance fort conviviale !

L’objectif de ces trois jours était de créer les enduits sur trois murs des futurs salon et cuisine.

Le mur Sud/Ouest : Christophe avait supprimé le ciment qui le recouvrait sans creuser les joints pensant faire un enduit de finition. Et puis finalement, nous avons décidé de l’enduire à pierre vues.  Nous avons donc creusé les joints

Une partie du mur, à droite, non cimentée, était recouverte d’un enduit chaux très solide. Nous l’avons conservé tel quel il recevra un simple enduit de finition.

Le mur opposé, exposé Nord/est est totalement enterré et très humide, pour preuve la mousse qui le recouvre mais l’enduit chaux encore présent tient très bien par endroits, dans le salon comme dans la cuisine.

Après un grattage superficiel et l’élimination des parties fragiles, nous avons comblé les plus gros trous avec un mortier de maçonnerie puis appliqué un léger gobetis sur les autres parties afin de permettre l’accroche d’un corps d’enduit d’une épaisseur moyenne de 1,5 cm.

Nous voici donc au travail : nous avons commencé par l’enduit à pierres vues. Christian applique le mortier avec minutie sur le mur Sud/Ouest.

Il s’applique tout autant pour le brossage, le lendemain.

Pendant ce temps, Christophe et Catherine enduisent le mur d’en face.

Dimanche, Christine nous a rejoints et nous avons enduit le mur Sud/Ouest de la cuisine dont l’enduit existant était particulièrement bien conservé, pour réaliser un enduit de finition avec un sable très particulier à la région roannaise qui donne une teinte orangée:

Fin du chantier-école :

Le mur Sud/Ouest du salon est enduit à pierres vues :

Le mur Sud/Ouest de la cuisine est enduit

Le mur Nord/Est du salon est enduit et prêt à recevoir un enduit de finition:

Bravo à tous ! Objectifs atteints !

Nous avons même commencé le renformis du mur Nord/Est de la cuisine afin d’y appliquer, une autre fois, un corps d’enduit salvateur.

Suite des travaux et des chantiers-école :

Les dalles avec billes d’argile des deux pièces au mois de juin….

 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

1 commentaire

  1. Chantier réalisé : Variations autour de la chaux
    Bravo à tous !!!
    Quel beau travail
    Pendant ce temps, de notre côté, nous soignions un mur en pisé avec un mortier terre/paille/chaux…

    Thierry (compagnon de la Catherine que l’on voit dont on aperçoit le beau dos 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.