Chantier réalisé: enduit terre/paille/chaux et chaux et pierres vues à Ayze (74)

Voici la future cuisine de François et Catherine. Elle était, à l’origine, coupée en deux par une cloison en bois et enduite à la chaux recouverte de plâtre. Le travail de préparation qui consistait à les décroûter, a donné de jolis murs en pierre. Ici au sud, nous avons convenu d’un pierres-vues,

et ici, à l’Ouest, un terre/paille/chaux de 4 à 5 cm avec un retour sur le sud un peu moins épais.

Donc, début des travaux : fixer les gaines grâce à un terre/paille/chaux NHL que je nomme aussi « ciment prompt naturel ».

Ceci fait, nous entamons le pierres vues. Nous disposons d’un sable local gris. Si, une fois sec, l’enduit est trop grisonnant, il sera toujours temps de faire un lait de chaux pour le colorer…

Pendant que le pierres vues avance, il faut réparer le linteau de l’entrée qui a perdu quelques pierres lors du décroûtage.

Ici aussi, c’est un terre/paille/chaux qui hourdit de gros cailloux pour remplir la béance. Catherine s’occupe ensuite du mur Ouest en le recouvrant d’un gobetis

Le pierres vues continue mais pendant ce temps, nous débutons le terre/paille/chaux. Il ne fait pas chaud du tout et Catherine a mis la capuche pour protéger ses cheveux déjà bien arrosés de chaux….

Belle épaisseur !!

Jusqu’à ce que ça donne ceci :

Puis, nous brossons le pierres vues

pour avoir au bout du compte ce résultat:

Reste à faire un enduit de finition à la cave qui à l’origine était dans cet état

François à l’oeuvre : muni de lunettes de ski pour protéger ses yeux, il arbore fièrement un sac poubelle à son pied droit qui a souffert d’une entorse à la cheville dès le premier jour des travaux…. pas de chance !!

Merci, Catherine et François pour votre sympathique accueil, pour votre enthousiasme, bon courage pour le chantier participatif du week-end prochain avec vos amis. Ils vont aimer le terre/paille/chaux, c’est sûr….

A votre belle chatte Yout, une caresse….

A bientôt !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

1 commentaire

  1. Chantier réalisé: 4 jours bien remplis !
    merci merci !! pour ta compétence ! ton dynamisme ! ta bonne humeur !
    A très bientôt en Aout pour la chape de chaux !

    Cat et Fcois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.