Chantier réalisé : Du travail de fond… enduit chaux en façade à Latour (31)

La maison à l’origine : l’étage est en béton cellulaire et le rez-de-chaussée très hétéroclite : pierres hourdées à la terre, adobes, ciment…..

François et Sandrine ont déjà beaucoup travaillé. Au cours du décroûtage, ils ont conservé les plaques d’enduit chaux existantes en bon état et comblé les plus gros trous avec du chaux/paille. Puis ils ont appliqué un gobetis bâtard sur toutes les parties cimentées.

Comme il fait très chaud, la façade est arrosée depuis l’avant veille des travaux et plusieurs fois avant le début des travaux, le jour même. Et aussi pendant les travaux. Bref, on n’a pas arrété d’arroser !! 🙂

Cette façade s’agrémente de cette aile

et de celle ci

Samedi : nous sommes donc 4 puisque Stéphane, notre stagiaire venu depuis Nantes (!), nous a rejoints. Le sable est très gris et la chaux aussi. Mais comme l’intention est d’appliquer un badigeon, pas de souci !

Pendant que nous nous attaquons au gobetis,

Sandrine remonte un angle de mur très dégradé avec des briques pleines de récupération. Patience et longueur de temps….

Dès l’après midi, nous appliquons un dégrossi sur les parties des murs où la planéité laisse à désirer.

Ce qui fait que le lendemain, dimanche, nous voilà prêts à appliquer le corps d’enduit… après nous être accordé, à la fraîche, un petit tour sur le marché bio de montbrun Bocage, fort pittoresque…

On remarque le style très naturel de François à l’oeuvre…. 😉

Lundi : Stéphane applique l’enduit de finition sur le béton cellulaire pendant que nous faisons le bas.

Lundi en fin d’après midi : toute la façade a eu son corps d’enduit; deux des trois parties de l’étage sont finies. La partie principale de la maison ainsi que l’aile droite ont leur finition talochée éponge.

François et Sandrine vont finir le reste le week end prochain… à moins qu’il neige….. :)) Il a fait très chaud, ce qui nous a ralentis et épuisés…. !!!

Félicitations à vous trois et encore merci pour la bonne humeur constante de tous et les délicieux repas de nos hôtes.

Bonne continuation !!!

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

3 commentaires

  1. Chantier réalisé : Du travail de fond…
    Merci pour tout Monique! Bon ça nous a bien crevés, mais ça valait le coup!! Pour la fin de la façade je pense que l’on va s’étaler ça sur quelques week end pour se le gérer plus tranquillement…

    A une prochaine!!

  2. Chantier réalisé : Du travail de fond…
    Hello Monique,

    Merci beaucoup pour tes précieux conseils. Je vais pouvoir aborder mes deux prochains chantier, rassuré.

    Merci aussi à François et Sandrine pour leur accueil chaleureux et convivial. Vivement que vous ouvriez un gîte !

    Bien à vous et à la prochaine,

    Stef

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.