Chantier participatif réalisé : du pierres-vues et du terre/paille/chaux chez Fabien (01)

Pour ce premier chantier chez Fabien qui sera suivi de plein d’autres, l’objectif était d’enduire les murs de la future résidence de Fabien. La maison en pisé a subi bien des travaux et nous devons faire avec…

La pièce concernée se présente avec un soubassement en galets qui sera enduit en pierres vues, surmonté de murs en pisé qui recevront une correction thermique terre/paille/chaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce week-end de mai, nous sommes une douzaine le samedi et malheureusement seulement 4 le dimanche !

 

 

Après démarrage des bétonnières et une petite démo pour enduire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà ce que nous avons réalisé :

Une partie du pierres vues qui a la particularité de pouvoir être repris à tout moment  

La correction thermique du mur principal et une première couche sur les autres

C’est beau ! Merci à tous pour l’énergie déployée, la bonne ambiance, ainsi qu’à Marie-Charlotte, qui nous a régalés, à l’intendance !

Les prochains chantiers ( à voir sur la page d’accueil) seront consacrés à finir cette pièce et à poursuivre sur les suivantes avec du terre/paille/chaux, du pierres-vues mais aussi des enduits de finition en terre et en chaux… A vos agendas !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *