Chantier participatif réalisé : pisé réparé chez Sarah et Pascal (69)!!

Le décroûtage de l’enduit en ciment de la façade nord de la maison nous a mis face à un pisé très fatigué ! Il avait déjà été réparé à base de chaux et de briquettes de terre cuite en particulier en haut du pignon mais l’enduisage en ciment qui a suivi a contribué à encore le dégrader…

Nous étions de toute façon présents, prêts à en découdre, aux côtés de Sara et Pascal. Sixtine, Nina, Loriane, Marie-Jeanne, Aline, Michel, Christophe, Hubert, Franck, Xavier, Michel, Laurent, Cédric auxquels se sont rajoutés -parfois en se substituant- Johnny, Laura et Manon.

Les bétonnières démarrées avec le terre/paille/chaux qui va bien, nous avons investi les lieux en diagonale de façon à pouvoir progresser sans se gêner.

Des participants très attentifs aux consignes :

Et ça avance assez vite !!

L’après-midi, il fait vraiment très chaud et heureusement, nous sommes au Nord. Michoko, lui, a trouvé où se mettre au frais…

Le samedi soir, nous avions vraiment bien progressé.

Le dimanche s’est avéré un peu plus compliqué avec ce haut de pignon évidé sur parfois presque 20 cm !!

Mais nous y sommes parvenus grâce à une volonté à toute épreuve ! Le haut a un look un brin « organique » mais nous arriverons à aplanir grâce à l’enduit de finition qui se déroulera mi-juin

 Je veux ici féliciter tous les participants qui ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme et remercier Sarah et Pascal pour leur accueil toujours à la hauteur !!

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *