« Travailler en équipe »…. en restaurant une maison – Un journée très spéciale pour des étudiants aux Beaux Arts

Une intervention originale :

Dans le cadre d’un module de formation concernant le « Travail en équipe » le SYDO,  organisme de formation, me contacte pour envisager une séquence formative ayant pour principe une situation de « travail en équipe ».

Le public concerné est un groupe de 12 étudiants de M2 à l’Ecole des Beaux Arts de Bellecour à Lyon, option Graphisme, étudiants plus habitués au travail de création individuelle qu’au partage des idées et des actes autour d’un objectif.

Audrey, mon interlocutrice du SYDO, me donne les impératifs pédagogiques et nous créons ensemble une séquence formative:

Les étudiants, face à un travail à accomplir obligatoirement en équipe, vont recevoir des consignes définissant des tâches, en vue d’une obligation de résultat. A eux de s’organiser afin de mener à bien le travail qui leur est confié…. Peu importe le thème, le but est d’être en réussite en termes d’organisation interne. Hors de question, pour autant, de leur simplifier la tâche !

Le cadre de la restauration d’une maison se prête tout à fait à ce type d’objectif pédagogique . Je propose une partie de ma nouvelle maison, à Mardore, et nous décidons, Audrey et moi, de 3 ateliers:

– 1/ un enduit de finition sur corps d’enduit existant.

Le mur est recouvert d’un enduit terre aussi vieux que la maison… il a donc environ 300 ans. Je l’ai arrosé et griffé à souhait pour pouvoir recevoir l’enduit de finition en chaux

– 2/ le décroûtage d’un mur

 

L’enduit existant est en terre, recouvert d’un chaulage. Entre la porte et le mur, un enduit chaux est à détruire pour mettre les pierres d’angle en valeur. L’enduit a été entamé (sur la gauche) pour faire passer un cablage électrique recouvert de plâtre et une petite fissure le parcourt sur la droite. Idem à l’extrême droite, après la cheminée, non visible sur la photo….

– 3/ refaire un rejointoiement à pierres-vues sur un mur déjà jointoyé mais nécessitant une réfection.

Le mortier employé est un pré-formulé de chaux et ciment ocre jaune,

appliqué tout en creux et en bosses… tout ce que je n’aime pas…. !!!

Les étudiants auront un petit topo sur la chaux et ses utilsations puis des démonstrations des gestes tecnhniques à mettre en oeuvre et enfin des consignes écrites sur les procédures et formulations de mortiers à produire.

Jour J : le 28 Octobre 2009.

8h 30 : nos 12 étudiants (et leurs 3 formateurs encadrants du Sydo, Ludovic, Sylvain et Audrey) arrivent à la maison ne sachant pas ce qui les attend…

Bon….  la surprise passée, après un en-cas qui se veut encourageant, un petit topo sur la chaux et ses vertus et quelques caresses à Chamalow ravi de tant de visiteurs,

première démonstration sur l’usage de la bétonnière et sur les formulations des mortiers à produire….

seconde démonstration sur les techniques d’enduisage…

troisième démonstration sur la technique du pierres-vues.

10h 30: A partir de maintenant, libre cours à leur organisation !!

Délégation à la bétonnière:

Répartition des enduiseurs

Lecture des consignes dans la joie pour les rejointoyeurs

Démarrage en fanfare pour les piqueurs : burins et massettes

ou marteau burineur.

A la fin de la matinée:

La moitié du mur à enduire est faite

Le mur à décroûter est pratiquement terminé:

le pierres vues a bien avancé :

Il est temps de s’arrêter pour un repas préparé par leurs soins. Coup de chance, il fait beau et chaud et le cadre se prête tellement bien à un pique-nique champêtre !

Reprise et fin du travail avec changement d’équipes.

Poursuite du décroûtage sur un autre pan de mur.

Poursuite du pierres-vues.

Poursuite de l’enduit de finition

A 16h 30, nous avons sonné la fin des travaux  pour laisser place au nettoyage mené de mains de maîtres

Joli travail non ?

L’heure du débriefiing est arrivée !

1) L’enduit est terminé et, faut-il le préciser, très réussi !

2) Le décroûtage a surpassé toutes mes espérances puiqu’au lieu d’un seul pan de mur,

ils en ont fait 2

3/) Le pierres vues est terminé. C’est l’occasion pour moi de faire quelques remarques techniques : l’enduit est un peu sur-épaissi et j’aurai beaucoup de travail de brossage le lendemain, mais pour des novices, cette technique est sans aucun doute la plus complexe.

Côté organisation et ambiance, rien à redire : un excellent travail en équipe qui a apporté plus que les résultats escomptés, une athmosphère souriante et chaleureuse et une motivation de tous hors pair.

Après un petit goûter bienvenu, chacun a pu aller faire cueillette de pommes dans le verger…..

Voici le rejointoiement brossé et après séchage. L’enduit et les murs décroûtés donneront lieu à un travail ultérieur…

Merci à tous pour cette journée exceptionnelle !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

5 commentaires

  1. « Travailler en équipe »…. en restaurant une maison.
    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    En une journée !!!!!!!

    Monique, moi aussi je veux organiser des stages SYDO au Bief, quand tu veux, ils auront même le choix du bâtiment, habitation ou chambres d’hôtes ^_^

    Very impressive, quand je vois ce que je fais seul en une journée, je suis scié de voir le boutot fait à douze. Va falloir que je trouve des astuces là.

    Et mardore, ce n’est qu’à une bonne demi-heure d’ici ^_^

    Bizz

    Antoine

    ps : t’as déjà l’air bien installé, ou c’est le seul angle (avec le canapé) qui est clean comme ça, :o) mais en tout cas, c’est très joli.

  2. « Travailler en équipe »…. en restaurant une maison.
    Salut Antoine,

    eh oui… c’est le rêve 12 stagiaires !! Surtout aussi motivés et efficaces ! Je nous en souhaite autant quand nous organiserons des chantiers chez toi….

    La partie habitable de ma maison est tout à fait confortable mais malheureusement, la rénovation entreprise est à base de ciment et de plâtre. Donc, non, tout n’est pas aussi joli…. J’ai du travail !! :))
    Par contre, une partie grange de 400m² dans son jus va servir de terrain de jeux à des stages.

    A bientôt ! 😉

  3. « Travailler en équipe »…. en restaurant une maison.
    Quel travail ! Ça me rappelle quelques souvenirs….

    C’est vraiment génial de constater que le travail collaboratif rime avec formation dans la bonne humeur. Tout le monde est gagnant :

     des stagiaires en situation authentique à qui l’on fait confiance.

     un vrai lieu de travail où l’on donne un « véritable » sens à ce que l’on projette

    et … une formatrice hors pair.

    Encore Bravo !

    Thierry

  4. Votre blog
    J’aime beaucoup votre site, je suis en train de lire divers articles et je dois dire que vous arrivez à capter mon attention ! J’ajoute votre blog a mes marques-pages !

    Des agences de rachat de crédit à Montpellier et proximité ?. Consultez la liste des agences de rachat de crédit Montpellier et rachat de credit proximité. Comparez les offres de rachat de crédits en ligne; The top destination for Megaliths and Prehistory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.