Chantier réalisé : une dalle chaux avec pouzzolane à Ste Croix en Jarez (42)

La maison façade Est. Tout le rez de chaussée est enterré sur cette face.

Côté Ouest peu d’ouvertures mais des baies vitrées sont en projet.

Dedans, des erreurs ont été commises (Christophe et Théodora n’ont pas eu la chance de faire appel aux bons conseils d’emblée….) comme celle de monter un doublage en monomur contre le mur enterré, mais le détruire aurait été fou… on fait avec… Le sol en terre battue abrite des drains,

et un poële de masse trône au milieu de la pièce de 140 m². Un hérisson de pierres recouverts de galets sert d’assise à la future dalle. Christophe et Théodora ont tiré les gaines… il en sort de partout ! Mais quel courage !!

Même Chloé a mis la main à la pâte 🙂

La livraison des matériaux est un peu complexe. L’accès Ouest est impossible pour un camion, donc tout arrive à l’Est. Heureusement, l’ouverture et les soupirails permettent de les faire entrer… et des voisins très sympatiques ont aidé.

Christophe a l’idée géniale : faire coulisser les sacs de chaux sur la pouzzolane. Nous voilà donc à receptionner les 70 sacs de chaux qui nous permettront de réaliser la dalle !! 🙂

Pose des guides et arrosage du support. Sur une surface pareille, la rigueur est de mise : aucun écart autorisé. Mais Théodora est d’une redoutable efficacité !!

Comme les galets n’ont pas été mis de niveau, nous nous retrouvons avec une dallequi fait 20 cm en fond de mur….

On démarre: Belle épaisseur, non ??!! 😉

Après 2 demi journées voici la réalisation : 35 m² environ sur la partie la plus profonde

Une demi-journée de plus…

Et encore une ! Après le repas chez les voisins fort accueillants, la reprise fût dure mais on est arrivés au bout et nos objectifs sont atteints : 70 m² de dalle !! Soit la moitié de ce qu’il y a à faire. Christophe et théodora finiront…. ils ont acquis la technique !

La pose pour immortaliser la fierté des bâtisseurs !! Bravo à vous deux  !

Merci aux gentils voisins, merci à Théodora pour son petit accent et sa délicieuse cuisine grecque. Bravo à Christophe pour son courage et sa persévérence.

A très bientôt pour la suite…. 🙂

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

3 commentaires

  1. Chantier réalisé : Du courage à revendre !
    salut et felicitation pour la dalle….je vais entreprendre un chantier similaire d’ici peu…pourriez vous m’indiquer quel dosage vous avez fait chaux/sable/pouzolane???
    d’avance merci
    ….et bon courage pour la suite

  2. Chantier réalisé : Du courage à revendre !
    bravo pour votre chantier. j’ai un chantier similaire avec une dalle à réaliser de 70m², merci de me communiquer le dosage chaux/sable/pouzzolane et la quantité nécessaire pour cette dalle. je pense qu’aujourd’hui votre dalle est terminée et votre chantier bien avancé.
    merci et bon courage pour la fin de vos tarvaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.