Chantier réalisé : la dalle du séjour en chaux du séjour à Mardore (69)

15 tonnes de terre et de gravats ! Quel courage !

C’est ce que Christophe, aidé de deux voisins, a retiré du sol pour décaisser sur 50 cm jusqu’à arriver à la roche. Voilà donc notre support pour réaliser le hérisson puis la dalle en béton de chaux et billes d’argiles nécessaires à assainir cette pièce enterrée.

Les tubages d’alimentation d’eau et d’électricité sont même plus bas, de façon à s’intégrer dans la dalle. Un drain va trouver sa place le long du mur de droite dont on perçoit encore l’humidité le temps que l’enduit NHL réalisé il y a un mois sèche et l’assèche.

La dalle coulée,

nous avons réalisé le hérisson de la pièce suivante,

 placé le drain et une évacuation. La pièce est prête pour le prochain chantier-école les 20 et 21 Juin.

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

4 commentaires

  1. Chantier réalisé : la dalle du séjour
    Salut Monique,
    A t-il effectivement viré ces 15 tonnes avec une pelleteuse comme christophe pensait le faire, ou il a fait ça à la mano ?
    en tout cas, la pièce est transformée, bravo.
    Antoine

  2. Chantier réalisé : la dalle du séjour
    Salut Antoine !

    ben j’ai dit 15 tonnes mais c’est plus parce que c’est plutôt 15m3. Et vu la densité de la terre et des cailloux enlevés, ça doit faire du 25 tonnes en fait.
    Il se sont aidés d’un tracteur pour vider mais le tracteur n’entrait pas dans la pièce :). Autrement dit, à la pioche et à la mano !!!

    ciao !!

  3. Chantier réalisé : la dalle du séjour
    Salut Monique.
    Nous nous sommes rencontrés cet été sur le chantier de Thierry Baruch et je viens de faire un tour sur ton site.
    Concernant mon homonyme (Christophe), combien de temps cela lui a-t-il pris et quelle était la surface à décaisser ? Autre question: comment s’est-il débarassé de tous ces gravats ?
    Comme je vais avoir à faire qq chose de similaire, je cherche toutes les bonnes idées sur le sujet.
    Cordialement.
    Christophe Augey

  4. Chantier réalisé : la dalle du séjour
    Salut Christophe,

    comme je le disais à Antoine, il a fait à la main mais un godet placé devant la porte prenait les gravats et les répartissait sur le terrain autour de la maison. Il me semble me souvenir qu’ils y ont passé 3 jours à 3 pour 60 m² sur 30 cm de profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.