Chantier réalisé : la terre cuite à Herbeys (38)

Le week end s’annonçait fort sympathique. Un temps magnifique et 4 inscrits pour poser la terre cuite chez Lucile et Michel. Isabelle, Eliane, Bernard et Antoine devaient venir prêter main forte et apprendre la technique avec nous mais Eliane est tombée en panne pendant le voyage…. 

Michel et Lucile avaient préparé le trempage des 22 m² de terre cuite.

lm10.jpg

Et c’est avec enthousiasme que nous démarrons ce samedi matin par la pose des lattes de guidage, donc de la confection du mortier à plots.

lm9.jpg

Et après juste avant le repas, la première rangée est en place.

lm8.jpg

Le soir nous avons réalisé la moitié de la pièce. Il faut dire que le coffrage de la future douche, s’il nous épargne de la pose, nous contraint à découpes….

lm7.jpg

Le lendemain matin, brossage des joints et passage du vinaigre. Les uns s’affairent à cette tâche, pendant que d’autres poursuivent la pose.

lm5.jpg

C’est ainsi que nous finissons le dimanche vers 19h. Vue depuis la porte de la cuisine…

lm4.jpg

Vue depuis la porte du salon.

lm3.jpg

Eh bien voilà !!! Restait à Michel et lucille à finir de jointoyer les 2 derniers m² et le brossage des joints effectués le dimanche.

Merci à tous pour la qualité du travail effectué et la bonne humeur ambiante. Merci à Lucile pour ses excellents repas et son crumble poires chocolat qui restera dans les mémoires… 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *