Chantier réalisé : de la terre cuite et du terre/paille/chaux à St Julien (83)

Après avoir réalisé la dalle sur les 50 m² du séjour en chantier participatif en Octobre, Carla, Julien et quelques amis ont fait le reste, à la cuisine et au salon, soit presque le double. Deux mois sont passés, le liège porte les tuyaux comme il se doit et nous sommes prêts pour poser la terre cuite.

Nos objectifs de formation pour les 3 jours de ce chantier consistent à faire l’enrobage des tubes sur les 90 m², poser le maximum de carreaux sur une partie de la pièce en une journée et faire un mur en terre/paille/chaux.

jc23.jpg

 

Vendredi matin, nous voilà : Carla, Julien, Jeannot, Jean-Baptiste et moi. Catherine remplacera Jean-Baptiste en début d’après-midi. Il pleut des cordes mais il en faut plus pour nous abattre…. La bétonnière démarre

jc32.jpg

jc31.jpg

sous les regards vigilants des Dieux du Sable, Chamallow et Gotan, le chiot de la maison.

jc25.jpg

 

En fin d’après-midi, nous avons terminé l’enrobage des tubes avec le mortier et nous préparons les guides pour le lendemain avec l’aide de Jean-Louis et de son laser.

jc26.jpg

 

Samedi, Solange, Jeannot, Luis et Samuel se joignent à nous dès le matin alors que Jean-Baptiste et Catherine n’arrivent que l’après midi.

Julien et Carla ont choisi une terre cuite espagnole.

jc9.jpg

La pose du premier carreau

jc5.jpg

puis des suivants.

jc10.jpg

Tout le monde remplit les joints.

jc17.jpg

En fin de journée, nous avons réalisé environ 25 m².

jc34.jpg

 

Dimanche, pour le terre/paille/chaux, Jeannot et Luis sont toujours là dès le matin. L’après-midi, Catherine et Tiago viendront prêter main-forte.

La terre est stockée derrière la maison

jc230.jpg

et nous passons la paille sous la tondeuse.

jc18.jpg

Objectif : faire ce mur

jc35.jpg

Première couche,

jc20.jpg

jc36.jpg

puis la seconde couche en épaisseur.

jc21.jpg

jc28.jpg

Fin de journée : derniers talochages….

jc37.jpg

et recommandations pour la suite en mon absence, à savoir le brossage des carreaux. Nous verrons tout cela dans la rubrique suivis de chantier lorsque j’aurai les photos…

3 jours bien remplis !! Merci à tous pour ce chantier très animé !! Un bravo tout particulier à Carla qui, en plus de travailler avec nous, a géré l’intendance avec brio !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *