Après avoir réalisé la dalle sur les 50 m² du séjour en chantier participatif en Octobre, Carla, Julien et quelques amis ont fait le reste, à la cuisine et au salon, soit presque le double. Deux mois sont passés, le liège porte les tuyaux comme il se doit et nous sommes prêts pour poser la terre cuite.
Nos objectifs de formation pour les 3 jours de ce chantier consistent à faire l’enrobage des tubes sur les 90 m², poser le maximum de carreaux sur une partie de la pièce en une journée et faire un mur en terre/paille/chaux.
Vendredi matin, nous voilà : Carla, Julien, Jeannot, Jean-Baptiste et moi. Catherine remplacera Jean-Baptiste en début d’après-midi. Il pleut des cordes mais il en faut plus pour nous abattre…. La bétonnière démarre
sous les regards vigilants des Dieux du Sable, Chamallow et Gotan, le chiot de la maison.
En fin d’après-midi, nous avons terminé l’enrobage des tubes avec le mortier et nous préparons les guides pour le lendemain avec l’aide de Jean-Louis et de son laser.
Samedi, Solange, Jeannot, Luis et Samuel se joignent à nous dès le matin alors que Jean-Baptiste et Catherine n’arrivent que l’après midi.
Julien et Carla ont choisi une terre cuite espagnole.
La pose du premier carreau
puis des suivants.
Tout le monde remplit les joints.
En fin de journée, nous avons réalisé environ 25 m².
Dimanche, pour le terre/paille/chaux, Jeannot et Luis sont toujours là dès le matin. L’après-midi, Catherine et Tiago viendront prêter main-forte.
La terre est stockée derrière la maison
et nous passons la paille sous la tondeuse.
Objectif : faire ce mur
Première couche,
puis la seconde couche en épaisseur.
Fin de journée : derniers talochages….
et recommandations pour la suite en mon absence, à savoir le brossage des carreaux. Nous verrons tout cela dans la rubrique suivis de chantier lorsque j’aurai les photos…
3 jours bien remplis !! Merci à tous pour ce chantier très animé !! Un bravo tout particulier à Carla qui, en plus de travailler avec nous, a géré l’intendance avec brio !