Chantier réalisé : des enduits Suisses chez Eliane et Marc-Olivier !

Ce week-end Suisse chez Eliane et Marc-Olivier était sous le signe des enduits. A pierres-vues pour deux murs (environ 7 m²), et recouverts de terre/paille/chaux pour les autres (à peu près 30 m²).

e1-3.jpg

e3.jpg

e8.jpg

David, Christian et Jean-François étaient là au rendez-vous. Nous avons démarré assez vite.

e2.jpg

Ce qui fait que le soir même nous avions fait les deux murs en pierres-vues et presque terminé l’un des murs en terre/paille/chaux

e10.jpg

e11.jpg

Le lendemain, Marc et Dorothée nous ont rejoints et même si la météo très clémente nous a permis de manger dehors, le séchage était très relatif et nous n’avons pas pu brosser l’enduit à pierres-vues.

De fait, les bétonnières ont donné tout ce qu’elles pouvaient. 

e7.jpg

e13.jpg

Et le soir, nous avions terminé le grand mur en terre/paille/chaux

e5.jpg

ainsi que le petit mur, bien écrasé à la liane japonaise,

e6.jpg

et une première couche sur le mur de la future cuisine

e12.jpg

Il restait donc, à la fin du week-end, à brosser le pierres-vues et environ 12m² de terre/paille/chaux à finir.

J’attends avec impatience les photos de la suite qu’Eliane m’a promises.

Merci beaucoup à tous ! Je me suis régalée de découvrir l’accent et l’humour suisse et Marc-olivier nous a fait profiter de ses exceptionnels talents culinaires. Un grand bravo à la fille de la maison, Maïa, 9 ans, qui s’est mise aux enduits avec courage et persévérance !!

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.