Chantier réalisé : TPC sur pisé chez Cécile et Cédric (42)

Pour ce chantier chez Cécile et Cédric, exceptionnellement en semaine, notre objectif était d’enduire de 4 cm d’épaisseur de terre/paille/chaux ces murs en pisé soit environ 45m².

cc_4.jpg

cc5.jpg

cc6.jpg

cc7.jpg

Prévus aussi 20 m² à l’étage qui n’attendent que la seconde couche. Malheureusement, un chantier en semaine oblige et la défection de l’un de nos stagiaires, blessé, nous n’avons pas pu nous attaquer à l’étage.

Il n’empêche : grâce à la présence d’Audrey, Hervé et Jean-Maurice, nous sommes venus à bout du rez de chaussée. Pour preuve :

Mardi soir, la première couche était passée partout

cc8.jpg

cc9.jpg

cc10.jpg

cc11.jpg

Ce qui fait que mercredi matin nous attaquions la seconde couche.

cc14.jpg

cc12.jpg

cc13.jpg

Mercredi soir, un peu en avance sur le timing habituel, une partie des enduits avait déjà bien tiré et acceptait le passage de la liane japonaise.

cc15.jpg
 
cc19.jpg
 
Il reste de quoi travailler encore.
 
 
cc16.jpg
 
cc17.jpg
 
Bravo et merci à tous pour le travail fourni et le courage déployé malgré la chaleur le mardi et la pluie le lendemain. 45 m² de TPC à 6 en deux jours c’est exceptionnel !
Merci au passage éclair de Racine, qui malgré ses blessures, a voulu participer… mais a du renoncer ! 
Merci à Huguette et à Cécile pour l’intendance. C’est si bon !! 
 

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.