Après la dalle réalisée en début de mois, ce sont des enduits qui ont mobilisé Loïc, Céline et tous leurs amis. Là encore pas d’appel à stagiaires, le chantier était complet !
Romain s’est donc rendu pour la seconde fois en Ariège dans le but de réaliser une correction thermique sur mur semi enterré et des enduits chaux sur le mur sud de la future maison.
Il y avait pour aider Loïc et Céline aux truelles et à la bétonnière, se relayant tout le week-end : Francis, Jean-Charles, Elodie, Manéo, Nicolas, Michel, Laurence, Aymeric et Lionel.
L’ossature pour le banchage est prête
mais pour commencer, il faut réaliser les gobetis nécessaires aux enduits dehors sur le pignon pour le cas où le temps permettrait de finir là aussi
et à l’intérieur.
Le banchage peut alors débuter et en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, il est pratiquement terminé
Le dimanche sera donc surtout consacré au corps d’enduit
qui, taloché-éponge, aura un aspect fini moins raffiné qu’un enduit de finition mais tout aussi esthétique.
Encore un beau week-end bien fructueux !! Bravo et merci à tous !!!
bonjour
Merci pour ce site très instructif pour des personnes comme moi qui découvrent, et le bâtiment, et le bâtiment ancien dans le cadre de ma première rénovation.
Si j’ai bien compris la technique du banchage chaux billes d’argile, on plaque de l’osb sur la structure et on remplit, puis on retire l’osb une fois que c’est sec, c’est bien ça?
Je me demande quel effet cela aura sur le mur semi enterré de ma pièce à vivre ou je vois apparaitre en ces journées chaudes de la condensation. (et un peu d’humidité quand il pleut ) sur la partie basse. Comment cet aménagement va « gérer » cette humidité ?
Chez moi le mur est semi enterré sur 1.5m est recouvert d’un enduit ciment fin sur la partie enterrée. ( derrière le mur il y a une remise attenante à la maison dont le sol est 1.5m plus haut (maison en pente) )
Au pied du mur, coté pièce à vivre, il y a une cunette (sorte de petite rigole d’écoulement) puis on trouve une cloison en brique platrée à 12-15 cm du vrai mur.
Est il préférable de conserver cette cloison (je note que la peinture au pied de la cloison a quand même tendance à cloquer sur le bas mais je me demande si ce n’est pas de la glycéro…) ou de la casser pour faire un banchage chaux bille d’argile? (d’autant que cette cloison s’arrête curieusement aux 2/3 de la largeur du mur, sans doute à cause de l’escalier et du plan d’eau qu’on n’a sans doute pas voulu reprendre (mais pour lequel je vais devoir faire quelque chose vu que je rénove tout et que je vais isoler)
Est il possible de ne traiter l’humidité que sur le bas du mur ( 1m par exemple) faut il conserver une aération extérieure ( il y en avait une sur le mur perpendiculaire à ce mur également équipé d’une contre cloison que j’ai cassée pour eviter un pont thermique dans mon isolation par l’intérieur)
Merci d’avance
Bonjour,
le banchage peut se retirer dès les lendemain à condition bien sûr de l’avoir fait peu humide. La chaux fait son travail de régulation de l’hygrométrie… Et elle le fait très bien !
Il faut dégager le mur de tout ce qui l’encombre et favorise la condensation: ciment, doublage en brique plâtrée (trop souvent posée avec une lame d’air néfaste) et bancher du chaux/billes ou pouzzolane. Oui, vous pouvez vous contenter de ne le faire que sur 1 m.