Chantier réalisé : un enduit chaux sur pisé…. et rejointoiement à Chanas (26)

Vilaine façade en ciment peint en blanc !

Quand on sait qu’en plus d’étouffer la maison, le ciment cache un soubassement en galets et qu’au dessus il y a du pisé….

Voilà… On fait comme Jean-Paul…. on casse !

Et puis on fait un chantier école de 2 jours sur l’une des parties déjà bien décapée, histoire d’apprendre à faire et de finir tout seul, plus tard….

Christophe, notre stagiaire, nous a rejoints… Il fait beau sans faire trop chaud…  Allez, au travail !

Le pisé, très friable suite aux dégâts faits par le ciment, s’effrite tant qu’il nous faut envisager un renformis qui comble tous les gros manques avant d’appliquer l’enduit de finition qui recouvre le pisé.

Suite au renformis, rejointoiement des galets de soubassement

Le lendemain, on attaque l’enduit de finition et comme depuis le début, nous sommes brillament aidés par le fils de Jean-Paul, fort volontaire mais surtout fort doué !!! Bravo !!

A la fin de la journée, objectifs atteints : la majeure partie du rez de chaussée est faite et les acquis vont permettre à tous de continuer les projets seuls !

Jean-Paul a continué ensuite…. à suivre !!

Merci à Jean-Paul et sa famille, à Christophe, à l’ambiance sympathique et chaleureuse que tous ont su alimenter,

et à tous, bonne continuation !

Les anciens bâtisseurs étaient des éco-constructeurs et leurs savoir-faire ont failli disparaître ! Mon goût pour la transmission est le fil rouge de ma vie professionnelle. Comment, alors, lorsqu’on détient ne serait-ce qu’un peu de ces savoirs inestimables, ne pas les diffuser au plus grand nombre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *